Actualités 11 mars 2016

Serres : « satisfaits de la hausse » d’Hydro-Québec

« Dans les circonstances, nous sommes relativement satisfaits de la hausse tarifaire annoncée par la Régie de l’énergie », indique le deuxième vice-président des Producteurs en serre du Québec, Sylvain Terrault.

À partir du 1er avril 2016, la Régie autorise Hydro-Québec à augmenter ses tarifs de 0,7 % en moyenne pour l’ensemble de ses clients, sauf pour les bénéficiaires du tarif L. Une décision « qui n’est pas mauvaise pour le développement de la serriculture cette année », ajoute-t-il.

L’augmentation des tarifs était plus importante lors des dernières années. En 2014, elle était de 4,3 %, alors qu’en 2015, elle s’élevait à environ 3 %, selon les chiffres de la Régie de l’énergie.

Manque de vision à long terme

Les tarifs d’éclairage pour la photosynthèse sont maintenus jusqu’au 1er avril 2016. Néanmoins, la Régie n’a pas statué sur la demande de réduction du seuil des Producteurs en serre du Québec. Ceux-ci réclamaient une diminution du seuil à atteindre, qui passerait de 400 kWh à 100 kWh et qui permettrait de bénéficier du tarif de 5,5 ¢/kWh. « La limite étant très élevée au moment où l’on se parle, il n’y en a pas beaucoup qui sont capables de rentrer dans cette limite-là. Il y a très peu de gens en serriculture au Québec qui sont capables de profiter de cet éclairage additionnel », indique M. Terrault.

« On trouve les mesures intéressantes, mais travailler chaque année pour savoir si tu conserves une tarification, ça ne permet pas le développement d’une industrie. Ce qu’on cherche à avoir dans le domaine de la serriculture, c’est une tarification propre à nous. C’est facile à dire comme ça, mais ce n’est pas facile à obtenir », explique M. Terrault.