Actualités 2 mars 2016

Deux médailles d’argent pour la société allemande Lemken

Organisé par l’Association agricole allemande, Agritechnica a présenté pas moins de 311 innovations technologiques, dont certaines se sont vu décerner 5 médailles d’or et 44 médailles d’argent par un groupe d’experts.

La société allemande Lemken, une entreprise familiale fondée en 1780, a remporté deux de ces médailles d’argent, notamment pour avoir mis au point un système de dosage automatique de type de semence pour les semoirs pneumatiques.

Ce nouveau procédé de dosage automatique est commandé depuis le tracteur. Le conducteur n’a qu’à saisir les paramètres de débit et de densité voulus. Les semences sont déversées dans un dispositif de pesée, lui-même intégré à la trémie, à la turbine et à la distribution. Des unités de dosage sont commandées par un moteur électrique individuel, ce qui permet de modifier la densité de semis par le régime du moteur.

Pour chaque situation, le réglage du débit de semences s’en trouve ainsi optimisé. « La calibration du semoir est automatique, explique Laurent Letzler, représentant de l’entreprise à Montréal. De sa cabine, l’opérateur du tracteur n’a qu’à appuyer sur un bouton. La semence est soufflée dans un système de pesée et tout s’ajuste automatiquement, y compris les roues. Le conducteur n’a plus besoin de courir pour faire l’étalonnage et le calibrage de sa machine, ce qui peut prendre jusqu’à une demi-heure aujourd’hui. Les entrepreneurs à forfait vont gagner du temps. »

Par ailleurs, Lemken a profité d’Agritechnica pour lancer son nouveau semoir monograine Azurit, annoncé lors du salon précédent en 2013. Ce semoir introduit une révolution avec une répartition triangulaire des grains sur deux rangs. La distance d’un rang à l’autre est de 12,5 cm, chaque plante disposant de 70 % plus d’espace. Maïs, soja, tournesol ou canola peuvent être semés à une vitesse qui peut atteindre 15 km/h. L’engrais est déposé au centre des deux rangs rapprochés au fond d’un sillon refermé par le passage d’un rouleau.

« Lemken est le premier à dessiner un semoir sur deux rangs triangulaires », soutient Laurent Letzler. Celui-ci a indiqué que la machine sera produite en série limitée cette année en Europe, pour une introduction éventuelle en Amérique du Nord en 2017 ou en 2018.