Politique 3 septembre 2014

Mise à jour : Gendron hors de danger

8e4616822ad0c9a560e5079f73457cb3

Victime d’un malaise hier matin à l’Assemblée nationale et transporté d’urgence à l’hôpital, le ministre de l’Agriculture du Québec est demeuré en observation pour la nuit.

Ce matin, François Gendron devait subir une batterie d’examens et on ignore pour l’instant quand il pourra obtenir son congé.

« Il a hâte de sortir », a confié son attaché de presse à la Terre, Maxime Couture. Celui-ci a ajouté que « ça va bien » et que « ce n’est rien de grave ». Rappelons que le doyen de la députation québécoise a été secouru par son collègue et ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert.

« Il était conscient, il parlait et faisait des blagues. Il a même demandé de ne pas ébruiter la nouvelle », a déclaré Maxime Couture, encore étonné par la vitalité de son patron.

Selon Martine Biron, de Radio-Canada, le ministre de la Santé a confié que François Gendron était essoufflé et qu’il éprouvait une douleur au cœur. Par précaution, le médecin a appelé une ambulance. La nature du malaise n’a pas été confirmée par son entourage.

Député d’Abitibi-Ouest, François Gendron a été soumis à une intervention chirurgicale à la bouche la semaine dernière. Cette opération n’est toutefois pas reliée au malaise subi par le ministre ce matin, confirme son attaché de presse.

Le vendredi 17 janvier, un journaliste de la Terre avait croisé M. Gendron au moment d’une rencontre avec des étudiants. Celui-ci avait tenu à se présenter devant eux malgré le fait qu’il avait perdu son partiel la veille. « Je suis venu quand même parce que je ne voulais pas que vous gardiez une dent contre moi », s’est-il amusé en bon pince-sans-rire.

Ministre de l’Agriculture depuis septembre 2012, François Gendron a été honoré récemment pour ses 37 ans à titre de parlementaire. Il a été élu pour la première fois le 15 novembre 1976 et n’a jamais perdu une élection depuis. Il constitue l’un des derniers députés membres de la toute première équipe du gouvernement de René Lévesque. Il a été whip adjoint dans ce gouvernement.