Actualités 18 novembre 2015

Une deuxième vie pour le bois de frêne contaminé

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le Jour de la Terre Québec (JTQ), la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ) ont lancé, le 6 novembre dernier, le programme On frêne! Le but : donner une seconde vie au bois de frêne contaminé par l’agrile.

Pour l’instant, le bois contaminé est soit transporté et utilisé comme bois de chauffage, ce qui facilite la propagation à cause du transport, ou bien transformé en copeaux de bois, un produit à faible valeur ajoutée.

Le programme vise à créer un lien entre les municipalités et les industries pour qu’elles puissent transformer le bois infesté, notamment en planches, pâtes et papier. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie compte utiliser ce bois pour en faire du mobilier urbain.

La FPFQ agit à titre de bon citoyen corporatif dans ce dossier. Elle offrira du soutien et de la formation aux différents acteurs qui souhaiteraient transformer ce bois dans leurs structures industrielles préexistantes, mais également aux municipalités, qui ne savent souvent pas quoi faire de tous les arbres abattus.

 

Plus d’information sur le programme On frêne! sur le site Internet www.onfrene.org.