Actualités 28 août 2014

Chine : 120 G$ en subventions agricoles!

7efd0474778ef5e5f46eca2bdddc2329

La Chine renforce son soutien à l’agriculture vu le caractère hautement stratégique de ce secteur pour la sécurité alimentaire du pays.

D’après le Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (Momagri), la croissance des subventions agricoles chinoises devra progresser plus rapidement que celle du Produit intérieur brut, soit au minimum de 8 %. Selon le Momagri, un « think tank » où dominent les coopératives agricoles européennes, la Chine a un budget agricole de près de 120 G$. Ce pays de l’Asie orientale veut du même souffle redresser sa balance commerciale agricole qui a affiché un déficit record de 45 G$ en 2011.

La politique agricole rendue publique par le Conseil d’État chinois vise à poursuivre le développement de la production agricole afin de renforcer l’autosuffisance du pays, céréalière notamment. « Ce n’est pas par hasard si le gouvernement chinois garantit à ses paysans un prix d’achat des céréales d’environ 330 $ la tonne », signale le Momagri. On sait aussi que le prix de soutien du maïs y est de 225 $ la tonne contre 153 $ au Brésil et 103 $ aux États-Unis. Par son aide à l’agriculture, la Chine veut hausser les revenus des ménages ruraux et freiner l’exode rural. Elle poursuit aussi une politique de sécurisation de ses approvisionnements à l’étranger en accaparant les terres agricoles dans plusieurs pays africains, au Mozambique notamment.

L’OMC questionne

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’interroge de plus en plus sur les distorsions causées par cette politique de soutien résolu et continu à l’agriculture de ce pays en passe de devenir le premier importateur agricole mondial.

Une récente étude du cabinet d’experts DTB, aux États-Unis, confirmait que la Chine faisait partie des pays émergents qui soutiennent fortement leur agriculture et qui se rapprochent même des niveaux d’aide octroyés par des pays développés comme les États-Unis et l’Union européenne. Selon l’OCDE, la mesure globale de soutien se situait à 17 % des recettes brutes en Chine en 2010. Le soutien agricole des pays de l’OCDE s’élevait à 18 % des recettes agricoles brutes la même année.