Actualités 28 août 2014

Les premières fraises sont excellentes

4c98a8f5ea2d62ccf5055e4570bfa475

L’expression « Les fraises arrivent à la Saint-Jean-Baptiste » est décidément révolue.

En effet, ici et là au Québec, les « fraîches » marquent leur retour au tout début de juin. Plusieurs kiosques sont déjà ouverts grâce aux vertus des paillis de plastique et aux variétés hâtives.

La Fraisière Sylvie et Gilles Arsenault, à Acton Vale, vend les fameux fruits rouges depuis le 1er juin. Et au dire de M. Arsenault, n’allons pas croire que les nombreuses journées pluvieuses de la fin de mai ont diminué la saveur des fraises. « Au contraire, elles sont très savoureuses cette année. Il faut vraiment y goûter pour en parler! C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de pluie, mais nos terres sont bien drainées. Et en début de saison, la fraise est moins affectée par les surplus d’eau », assure-t-il.

À Saint-Eustache, près de Montréal, Louis Bélisle affirme que la cueillette a débuté le 28 mai. « Les fraises ont eu en masse de chaleur. Il en résulte de très beaux fruits, et le goût est là. Les rendements s’annoncent également très bons », fait-il remarquer. En plus d’étirer la saison de récolte, cette cueillette hâtive du début de juin étale mieux les ventes, diminuant l’effondrement des prix relié à la traditionnelle surproduction de la fin de juin.

Quant aux producteurs de l’île d’Orléans, ils devraient amorcer leur récolte cette semaine.