Actualités 1 octobre 2014

Quelques coups de coeur pour raquetteurs

julieMdebut

Voici quelques coups de cœur de Julie Mercier, tant du côté de la Belle Province que de l’autre côté de la frontière, tous à moins de trois heures du Québec.

1 – Parc national du Mont-Mégantic
Véritable paradis du raquetteur, le parc, géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) offre quatre sommets : les monts Mégantic, Saint-Joseph, Notre-Dame et Victoria. Pour les plus motivés, la boucle des trois sommets (monts Mégantic, Victoria et Saint-Joseph) présente un beau défi. De plus, le parc classé Réserve internationale de ciel étoilé permet aussi de découvrir l’astronomie. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site : www.sepaq.com/pq/mme.

2 – Parc national des Monts-Valins
La réputation des Monts-Valins, dans la région du Saguenay, n’est plus à faire. Enseveli sous des tonnes de neiges, le parc offre une belle variété de sentiers où les arbres y croulent littéralement sous le poids de la neige, leur donnant une apparence fantomatique. Une section du parc est d’ailleurs surnommée « vallée des fantômes ».

3 – Parc national des Hautes-Gorges
Au cœur de la région de Charlevoix se trouvent le Parc national des Hautes-Gorges et son joyau, l’Acropole des Draveurs. Les efforts consentis à gravir cette montagne au sentier parfois abrupt sont largement récompensés par la vue qui se dévoile au sommet. Les amateurs de longue randonnée y trouvent leur compte parmi les nombreux refuges gérés par l’organisme la Traversée de Charlevoix.

4 – Sutton
Plus au sud de la province, le Parc d’environnement naturel de Sutton dispose de quoi rassasier tous les types de randonneurs. En fait, les 82 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre parcourent quatre sommets et quatre lacs de montagne. Le sommet du parc, le Round Top, se veut l’attraction principale, mais le Dos d’orignal et le lac Mohawk valent également le détour.

5 – Parc régional de la Forêt Ouareau
La région de Lanaudière possède plusieurs parcs régionaux dignes de mention. Parmi ceux-ci se trouve le Parc régional de la Forêt Ouareau. Ce dernier offre plusieurs kilomètres de sentiers de tous les niveaux de difficulté dans un environnement qui a conservé un petit quelque chose de sauvage.

6 – Parc de la Gaspésie
Encore une fois, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) vise dans le mille avec cette « mer de montagnes ». Ici, le raquetteur a l’embarras du choix, que ce soit le mythique mont Albert, le lunaire mont Jacques-Cartier ou le plus accessible mont Olivine. Coup de cœur assuré pour ces Chic-Chocs.

New York

7 – Cascade
Cette montagne fait partie de la royauté des sommets culminant à plus de 1 000 mètres (4 000 pieds). Elle demeure toutefois parmi les plus accessibles. De plus, son sommet présente une vue de 360 degrés sur l’époustouflant Great Range, qui regroupe les plus hautes montagnes de l’État de New York. On peut ainsi y apercevoir le vertigineux mont Marcy.

8 – Giant
Ce « Géant de la Vallée » ne se laisse pas facilement apprivoiser. En effet, sa montée se fait raide et soutenue. Les efforts consentis à le gravir valent cependant la chandelle. Pour les plus hardis, un détour chez son voisin, le Rocky Peak, permet de prolonger le plaisir!

9 – Imp Face
Impossible de parler du New Hampshire sans mentionner l’un de ses principaux joyaux rocheux : le Franconia Range. Ce massif très exposé, dont l’imposant mont Lafayette, offre plusieurs sentiers pour raquetteurs avertis puisque l’hiver y est très rude.

10 – Hunger
Plaisir assuré dans ce paradis de la poudreuse! À son sommet, nous pouvons apercevoir d’un côté les monts Mansfield et Camel’s Hump, les plus hautes montagnes du Vermont, et de l’autre, les montagnes Blanches du New Hampshire. En prime, la route du Vermont offre un paysage agricole bucolique.