Actualités 28 août 2014

Des chrysomèles résistantes au maïs Bt

e1bc8e253ac05dfd57a987e5faa35940

Des chercheurs américains ont récemment confirmé que des champs de maïs modifié génétiquement pour contrer la chrysomèle n’ont pas résisté à une invasion de cet insecte.

Les spécialistes de l’Université de l’Illinois sont d’autant plus inquiets de cette découverte qu’il s’agissait de parcelles où les producteurs effectuaient des rotations maïs-soya.

Des tests seront réalisés sur les insectes présents dans ces champs, mais tout semble indiquer que le trait génétique exprimé dans la protéine Cry3Bb1 n’a pas été en mesure de repousser cette importante infestation. Le gène de résistance à la chrysomèle a été introduit par Monsanto en 2003.

L’entreprise se borne pour le moment à dire qu’il s’agit de cas isolés en Illinois et qui s’expliqueraient par une population élevée d’insectes.

La rotation et l’utilisation de différents types de maïs sont donc conseillées. Cette découverte pourrait toutefois faire augmenter l’usage de pesticides et constitue un signal pour les producteurs qui doivent demeurer vigilants.