Machinerie 15 septembre 2023

Une herse qui maîtrise toutes les irrégularités

Le fabricant Lemken a dévoilé récemment une nouvelle herse étrille, la Thulit, qui vient compléter sa gamme d’outils de désherbage mécanique. Selon le fabricant, l’appareil serait particulièrement efficace pour le désherbage au stade de jeune plant.

La nouvelle herse se démarque des modèles connus en raison de son nouveau concept à quatre barres et huit rangées de dents. Au lieu des combinaisons de ressorts complexes, Lemken a développé un réglage hydraulique de la pression des dents, ce qui garantit, selon le fabricant, une pression plus uniforme sur celles-ci sur toute la surface de travail. Celle-ci peut être réglée en continu jusqu’à 5 kg pendant la conduite. La Thulit effectue ainsi un excellent travail lors des étapes sensibles de croissance de la culture. 

L’outil possède une largeur de travail de six et neuf mètres. Les dents sont disposées avec un écartement de 31,25 mm et garantissent un travail sans bourrage. Un ensemble de dents stable, fidèle à la trajectoire de l’appareil et résistant à l’usure assure une élimination optimale des mauvaises herbes. Les dents se replient automatiquement pour le transport, assurant ainsi un niveau de sécurité accru.

La nouvelle herse se démarque des modèles connus en raison de son nouveau concept à quatre barres et huit rangées de dents. Photo : Photos : Gracieuseté de Lemken

Grâce à sa capacité d’adaptation précise et constante au sol avec une pression régulière des dents, la Thulit peut être utilisée de différentes manières, même sur des sols très irréguliers et dans les cultures sur buttes. De plus, comme il n’utilise pas de ressorts de tension, le constructeur soutient qu’il est quasiment impossible que des végétaux se coincent sous le châssis. 

Par ailleurs, le système hydraulique flexible permet également une coupure de tronçons (Section Control) dans le champ pour éviter le chevauchement. 

Une attention particulière a été apportée pendant la conception du châssis à minimiser le poids de l’appareil. Par conséquent, le nombre de pièces mobiles a été considérablement réduit par rapport aux modèles comparables, de sorte que la Thulit, plus légère, peut également être utilisée avec des tracteurs à faible capacité de relevage. 

Finalement, le conducteur aura une vue dégagée sur les dents de la herse et pourra donc toujours garder un œil sur le résultat de son travail lorsqu’il avance. 

La herse Thulit sera offerte en quantité limitée à partir du printemps 2024.