Recettes 27 août 2014

Pancakes* au babeurre, au sucre d’érable et aux bleuets

8e3ece8c9d248ca8c1ddab373f1bf898

Pourquoi ne pas essayer ces pancakes en cette saison de bleuets qui s’amorcera sous peu!

Pancakes* au babeurre, au sucre d’érable et aux bleuets
(12 pancakes)

500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de sucre d’érable fin
12 ml (2 1/2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 œufs
500 ml (2 tasses) de babeurre (lait de beurre)
60 ml (1/4 t.) de beurre fondu
375 ml (1 1/2 t.) de bleuets, frais de préférence
Huile végétale
Bacon, saucisse à la dinde et sirop d’érable pour accompagner

* Les pancakes sont des crêpes très épaisses mais très légères grâce à l’utilisation du babeurre (ou lait de beurre), un produit sans gras qui est le liquide résiduel du beurre. Elles sont un élément essentiel des déjeuners dans le Maine et ailleurs en Nouvelle-Angleterre. À ne pas confondre avec les crêpes minces à la française…

Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Cela permettra de garder les pancakes au chaud.

Dans un bol, tamiser les ingrédients secs. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le lait de beurre et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Incorporer ensuite les ingrédients secs et mélanger juste assez pour bien mêler le tout. Ajouter les bleuets et remuer délicatement. (Si vous utilisez des bleuets congelés, les ajouter dans la poêle, une fois que vous aurez étendu la pâte.)

Chauffer une poêle à feu vif jusqu’à ce que des gouttes d’eau dansent à sa surface une ou deux secondes avant de s’évaporer. Huiler la poêle, chauffer de nouveau et verser une bonne louche de pâte. Étendre de manière à faire une crêpe épaisse d’environ 1 cm (1/2 po). Cuire de 2 à 3 minutes chaque côté. Réserver au four, au chaud, pendant que vous cuisez le reste des crêpes. Servir accompagné de saucisses à la dinde et de bacon et d’une bonne rasade de sirop d’érable.