Recettes 21 novembre 2016

Carré de chevreau à la mijoteuse

L’hiver cogne à la porte. Et qui dit hiver, dit froidure, neige, cocooning et nourriture réconfortante. Pour cette dernière, il n’y a rien de mieux qu’un bon plat qu’on laisse mijoter tranquillement toute une nuit ou toute une journée et qu’on sert, encore chaud, en soirée. C’est pourquoi cette semaine, les producteurs de chèvres du Québec proposent cette succulente recette de carré de chevreau à la mijoteuse.

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
2 carrés de chevreau, gras retiré et mis de côté
4 gousses d’ail émincées
1 gros oignon, en dés
4 carottes, en dés
250 ml (1 tasse) de feuilles de céleri
250 ml (1 tasse) de porto
250 ml (1 tasse) de vin rouge
375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet
5 branches de menthe verte fraîche
3 branches de romarin frais
250 ml (1 tasse) de gelée de pommes à la menthe
60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à soupe) d’ail émincé
60 ml (1/4 tasse) de chapelure d’épeautre
4 branches de menthe fraîche, émincée
Sel et poivre, au goût

Préparation

Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et y mettre le gras de la viande, retiré plus tôt. Saler et poivrer. Faire brunir le gras et ajouter l’ail, l’oignon, les carottes, les feuilles de céleri, le porto, le vin rouge et le bouillon de poulet.

Transférer ce mélange dans une mijoteuse et laisser mijoter à puissance faible pendant 8 heures ou toute la nuit. Passer au tamis le contenu de la mijoteuse au-dessus d’une casserole à feu moyen doux. Ajouter la menthe verte, le romarin et la gelée de pommes et laisser mijoter en ajoutant plus de porto, de vin ou de bouillon si nécessaire, jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Passer une autre fois au tamis et garder au chaud pendant que l’agneau ou le chevreau cuit.

Pour cuire les carrés : Mettre une poêle de fonte dans le four et préchauffer à 230 °C (450 °F). Frotter la viande avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et l’ail. Saler et poivrer. Recouvrir les carrés de chapelure.

Avec précaution, retirer la poêle du four, y mettre 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et saisir la viande des deux côtés. Remettre la poêle au four avec la viande et cuire de 5 à 10 minutes. La température interne de la viande doit être de 63 °C (145 °F).

Verser une petite quantité de sauce au porto dans une grande assiette de service et y placer les carrés entrecroisés. Arroser de sauce et garnir de menthe fraîche pour servir.