Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’œuf ou la poule? Il y a différentes variétés de poules qui pondent des œufs dont les usages sont différents. Les œufs servent à la consommation, à la reproduction et pour produire les vaccins contre la grippe hivernale.
Les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) ont des poulaillers remplis de poules qui produisent des œufs destinés à la reproduction d’oisillons qui deviendront soit du poulet à chair, soit des poulettes qui seront élevées pour être des poules pondeuses. Une fois que les œufs d’incubation sont pondus, ils prennent le chemin des couvoiriers où ils seront placés dans un incubateur pour
18 jours avant d’être transférés dans un éclosoir afin que des poussins en sortent après trois jours. Ces poussins prendront le chemin de poulaillers où ils seront élevés pour faire du poulet de chair ou chez des éleveurs de poulettes qui les feront croître pendant 19 semaines pour en faire des poules qui pondent les œufs que nous consommons. Attention, si jamais vous fabriquiez un couvoir maison et que vous tentiez de faire éclore des œufs achetés chez votre détaillant, vous attendriez longtemps pour assister à une éclosion de poussin puisque les œufs de consommation ne sont pas fécondés. Il n’y a pas de coq dans un pondoir de poules dont les œufs se retrouvent dans nos assiettes.
Enfin, il y a cinq producteurs d’œufs de vaccins qui produisent des œufs fécondés destinés aux entreprises pharmaceutiques qui produisent les vaccins pour nous prémunir de l’influenza hivernale.
Les éleveurs de poulettes
Soucieuse de consolider la chaîne d’approvisionnement au Québec, la Fédération s’est affiliée en 2019 aux éleveurs de poulettes. Situés entre les couvoiriers et les producteurs d’œufs, ils prennent la responsabilité d’élever des poussins femelles pour en faire des poules prêtes à pondre leurs premiers œufs. Le Québec compte une centaine d’éleveurs de poulettes.
La majorité des éleveurs de poulettes au Québec sont aussi des producteurs d’œufs qui subviennent à leurs propres besoins. Afin de prévoir, d’analyser et de faire face aux défis et enjeux de cet important maillon de la filière de production des oeufs, la Fédération a mis en place un comité d’éleveurs de poulettes.
Œufs d’incubation
Une entente est intervenue avec les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec afin que les œufs non incubés soient rachetés par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec qui les revend aux transformateurs évitant ainsi qu’ils ne soient jetés. La FPOQ est le seul office provincial au Canada qui agit à titre d’agence de vente pour les œufs inaptes.
Œufs de vaccin
Une poule pond pratiquement tous les jours de l’année, mais la période pour la production de vaccin est d’à peine une saison. Les œufs de vaccin sont des œufs fécondés qui servent de milieu de culture pour le développement du virus. Une fois que le virus est ponctionné dans chaque œuf, il est inactivé pour fabriquer les doses de vaccins que nous recevons à l’automne pour nous prémunir de la grippe. Comme la période de production de vaccins est courte, il faut trouver des débouchés pour les œufs produits par leurs poules. Une entente avec les transformateurs permet l’écoulement des œufs inutilisés par les compagnies pharmaceutiques.
Ainsi, la Fédération regroupe toutes les catégories de producteurs d’œufs ce qui permet une utilisation maximale et sans gaspillage de toute la production.
À lire aussi
Ce texte provient d’un cahier spécial publié par la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec, dans le cadre des célébrations entourant leur 60e anniversaire de création.