Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est connu, les insectes pollinisateurs sont très importants en milieu agricole. Sans eux, une grande partie des plantes que nous consommons ne pourrait plus être cultivée. Malheureusement, les scientifiques s’entendent pour dire que le nombre d’insectes pollinisateurs, particulièrement les abeilles, est en déclin.
Même s’il existe des services de pollinisation commerciale ou de collaborer avec des apiculteurs, favoriser ces insectes au sein de son entreprise reste la meilleure solution à long terme. Notre club a voulu aider les agriculteurs à favoriser les insectes pollinisateurs dans leur entreprise.
1 mètre pour les pollinisateurs
Dans le cadre de nos travaux sur d’autres projets en biodiversité, nous nous sommes rendu compte que les superficies minimales nécessaires mentionnées dans la littérature pour la survie des pollinisateurs sont semblables aux superficies des zones de protection des fossés et bandes riveraines des entreprises agricoles.
C’est donc de là qu’est né le projet « 1 mètre pour les pollinisateurs ». Le 1 mètre fait référence à la zone de 1 mètre de protection des fossés, et l’objectif est de convaincre les producteurs agricoles de bonifier cette zone avec des plantes utiles pour nos pollinisateurs indigènes. En plus de sensibiliser les producteurs à l’importance de ces insectes et au maintien d’une zone d’alimentation pour eux, des essais d’implantation et d’espèces sont réalisés dans le cadre du projet.
Déjà, dès le printemps 2023, environ 2 km de semis de mélanges fleuris ont été implantés le long des fossés. En parallèle des aménagements, au cours de la saison, nous avons noté les espèces présentes naturellement dans les bords de fossés des entreprises agricoles du club afin de sélectionner celles qui s’implanteront avec succès dans le cadre du projet.
À l’automne dernier, près de 3 kilomètres de plantation de fleurs ont été réalisés le long de fossés agricoles. Entre autres, à la suite de travaux de recreusage le long de la rue Cowie à Granby, nous avons proposé aux producteurs de refleurir les fossés qui avaient été retravaillés. Parmi les espèces implantées, il y a l’achillée millefeuille, l’aster de Nouvelle-Angleterre, la marguerite, le fraisier sauvage et la verge d’or. Dans un but de sensibilisation et de promotion du principe du 1 mètre pour les pollinisateurs, les actions et les informations recueillies dans le cadre de ce projet font l’objet de publications régulières sur Facebook.
Le projet se poursuit en 2024 et des plantations et semis sont prévus au printemps et à l’automne sur un total de 14 sites.