fbpx

La technologie au service des plantes fourragères

Ce thème s’est imposé presque naturellement aux membres du comité organisateur de la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF).

Les raisons sont multiples. Nos hôtes, Maryse Bergevin, Sabrina, Dave et Sylvain Habel, les propriétaires de la Ferme Parisbel SENC, exploitent une entreprise agricole de grande taille, diversifiée. La production laitière, céréalière et les travaux agricoles pour tiers exigent un déploiement important et surtout, une mise à jour constante des diverses technologies appliquées au secteur agricole. Les Bergevin-Habel et leur équipe de travail sont des précurseurs dans l’adoption des outils novateurs offerts tant aux conseillers qu’aux producteurs agricoles.

Parisville, la municipalité où est située la Ferme Parisbel, fait partie des villages agricoles de cette région choyée qui s’étend le long du fleuve Saint-Laurent entre Trois-Rivières et Québec. Les cultures diversifiées profitent d’un sol riche et de terres savamment entretenues par des générations de familles. Elles ont au fil du temps élevé des animaux de qualité pour le lait ou la viande, pris soin des prairies pour récolter les meilleurs fourrages, et cultivé patiemment une diversité de cultures pour satisfaire de multiples acheteurs.

Je vous invite donc, producteurs et productrices agricoles, chercheurs, fournisseurs, étudiants, acheteurs, ou simplement gens de la terre intéressés par la production fourragère, à prendre connaissance du programme de la Journée à foin du 6 septembre 2018 organisée par des bénévoles membres du CQPF. 

Pour consulter le programme détaillé de la journée et vous inscrire en ligne : www.cqpf.ca . Le montant qui vous est demandé permet de couvrir une partie des frais de la journée et comprend la cotisation annuelle pour devenir membre en règle du CQPF. 

Maryse, Sabrina, Dave et Sylvain, je vous remercie de nous recevoir et de partager votre savoir-faire avec nous. Je souligne la participation de nos exposants, des représentants du MAPAQ qui appuient année après année le CQPF et la Journée à foin. 

Mes collègues, Christian, Martine, Jean-François, Luc et Denis, mettent tous les efforts pour vous offrir une expérience en technologie au service des plantes fourragères.

Alphonse Pittet, président du CQPF