Page à Pierre 23 août 2023

Édition du 23 août

Les expositions agricoles sont aussi un moment en famille. Pour plusieurs qui ont des animaux, on entend souvent dire que c’est comme des vacances, une occasion de revoir des amis, de réunir la famille, même ceux qui habitent en ville. Souvent, ils se déplacent et c’est un moment précieux parce que ce sont des souvenirs d’enfance. Pour d’autres, c’est l’occasion de partager du bon temps sur le site. Cette année, pour moi et ma famille, ça a été une première visite avec mes cinq petits-enfants à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. On a été voir chevaux, moutons et vaches, puis ce furent les manèges et un moment magique pour moi. Ils étaient tellement heureux; ça me fait encore du bien d’y penser. On aurait été à Disneyland et ça n’aurait pas été mieux. Le bonheur, ce n’est pas compliqué.


Kelly Lussier, propriétaire de la Ferme Lakitamatata, à Shefford, cultive aujourd’hui une quarantaine de variétés de légumes ainsi que quelques fruits à sa ferme maraîchère bio-intensive qu’elle veut à échelle humaine. Une productrice très déterminée et inspirante.


C’est samedi le 12 août qu’a eu lieu la grande ouverture officielle, à Kinnear’s Mills, du kiosque fermier des Fermes Rudbeckie. L’événement s’est poursuivi tout l’après-midi et en soirée avec dégustations, musique et jeux gonflables. En plus de la dégustation de produits des Fermes Rudbeckie, d’autres producteurs étaient également sur place pour faire découvrir différentes saveurs. Les visiteurs étaient invités à apporter leurs chaises de camping ou leurs couvertures pour profiter d’un pique-nique. Félicitations à la famille pour ce très beau succès.


Après avoir été hospitalisé d’urgence, la plus que sympathique Kelly Deserre, de Warwick, se porte bien et profite d’un repos bien mérité pour se remettre sur pied. Sa famille veille sur elle et elle sera de retour dans quelques semaines. Prends bien soi de toi, ma belle amie.


Félicitations à Jocelyn Michon, de La Présentation, qui a reçu de Desjardins et de l’UPA la reconnaissance Je suis une ferme Agreauenvironnementale durable, soulignant que l’entreprise a rempli les cinq critères d’admissibilité qui permettent d’améliorer les agroécosystèmes. Un honneur bien mérité pour ce passionné qui partage avec générosité ses connaissances.


Joyeux anniversaire à …


23 août
Vincent Roy, Saint-Joseph-de-Beauce
Michel Girard, Saint-François-de-Sales
Denis Pelletier, Rimouski
Mélanie Girardin, Plessisville
Marianne Laflamme, Drummondville

24 août
Emmanuelle Vincent, Saint-Anselme
Lorraine Lévesque, Mont-Joli
France Trudel, Nicolet

25 août
Caroline Vincent, Verchères
Véronique Meunier, Saint-Jean-sur-Richelieu
Christian Janelle, Saint-Cyrille
Francis Michaud, Saint-Guillaume-d’Upton
Sophie Bélisle, Mirabel
Steve Lacroix, Lambton

26 août

Isabelle Marcoux, Beloeil
David Cliche, Saint-Éphrem-de-Beauce
Jeanne-d’Arc Poisson, Victoriaville

27 août
Marc-André Trahan, Saint-Denis-sur-Richelieu
Sylvain Drapeau, Kamouraska
Jean-Claude Fleury, Victoriaville
Frédéric Jacob, Saint-Stanislas
Félix Richard, Pont-Rouge

28 août
Christian Boucher, Saint-Narcisse
André Ouellet, Rivière-Ouelle
Simon Gamelin, Acton Vale

29 août
Bruno Letendre, Saint-Georges-de-Windsor
Amélie Martin, Rivière-Ouelle
Marie-Hélène Morneau, Rivière-Ouelle
André Guay, Coaticook


Jonathan Chevrette, de Saint-Hyacinthe, est un autre passionné, mais lui, c’est en tant que photographe pour les tires de tracteurs. Il fait aussi d’excellentes vidéos et les partage généreusement sur les réseaux sociaux. En plus, c’est un très chic type.


Kolton Crack, de Richmond, est l’un des délégués de l’École des Jeunes Éleveurs 2023 d’Holstein Canada. Il partage la passion pour l’industrie laitière avec sa sœur Savannah et son papa David. Kolton termine actuellement sa dernière année au Collège Macdonald dans le programme de gestion et technologies d’entreprise agricole. 


Une belle histoire que celle de Guillaume Dumais et Anne-Marie Girard, de la Ferme Belaska, de La Durantaye, qui, en 2008, devenaient propriétaires d’un droit de produire et qui, à force de travail et de persévérance, auront quadruplé leur production en 15 ans. Généreux, ils n’oublient jamais de remercier celles et ceux qui les ont aidés dans cette belle réussite.


Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à :
 [email protected]

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec)  J4H 3Y9
450 679-8483   Sans frais : 1 877 679-7809