Votre galerie ou votre balcon est positionné au nord et vous déprimez. Vous qui adorez les géraniums ou les pétunias retombants, vous êtes déçu par leur performance. Eh oui! Ils leur manquent de soleil et leur floraison est presque inexistante.  

Les fleurs des bégonias semperflorens ne font pas de dégâts en fanant, car elles sèchent sur place. Photo : Shutterstock

Si votre galerie ou votre patio est situé à l’est ou au nord, voici quelques variétés intéressantes. D’abord, toute la belle famille des bégonias. Les bégonias semperflorens sont une variété à fleurs simples et petites. Celles-ci ne font pas de dégâts en fanant, car elles sèchent sur place. On les retrouve habituellement en trois grandes couleurs : le rouge, le rose et le blanc. Les feuillages sont soit verts pour les zones très ombragées, soit bronze pour les zones plus exposées au soleil. Leur résistance au manque d’eau en fait un choix prisé des municipalités.  

Ensuite viennent les variétés à fleurs doubles et plus grandes, les bégonias tubéreux. Cette famille se décline en plusieurs couleurs. Du blanc pur au rouge velours en passant par l’orangé et le rose, ils sont merveilleux. L’avantage principal de ceux-ci est que leurs bulbes peuvent être récupérés pour l’année suivante. À l’automne, avant les gels, vous déterrez les plants et les laissez sécher à l’air libre avec leur terre. Puis, quand le tout est bien sec, vous récupérez le bulbe et le remisez dans un sac en papier à la chambre froide. Vous n’aurez qu’à le replanter en mars l’année suivante.

Pour vos corbeilles, les bégonias pendula sont le meilleur choix. Ils ont tout de même un défaut : ils détestent le vent. Lors de grosses bourrasques, il faut les mettre au sol, sinon les fleurs se retrouvent chez le troisième voisin. Les impatientes sont mon deuxième choix, pour leur floraison spectaculaire. Cependant, leur besoin en eau ne doit pas être négligé. Les coléus et les fougères font aussi de magnifiques alliés pour nos coins d’ombre.

Les impatientes ont une floraison spectaculaire. Cependant, leur besoin en eau ne doit pas être négligé. Photo : Shutterstock

Sortir ses plantes de maison

Mais avez-vous pensé à sortir au grand air vos plantes de maison? Habituellement, les plantes d’appartement sont très bien dehors. Une seule précaution s’impose : vous devez les sortir graduellement. Sinon, leur feuillage risque de sécher sur le pourtour et vous serez déçu du résultat.

Sortez aussi vos cactus et vos succulentes, qui n’en seront que plus jolis. Profitez-en pour rempoter ceux qui commencent à se sentir à l’étroit dans leur pot. Veillez à opter pour un pot avec des trous de drainage au fond et non pour un cache-pot comme le font plusieurs jardiniers débutants. 

À l’extérieur, vos plantes vous demanderont un peu plus de soins. Leur besoin en engrais augmentera légèrement. Les plantes vertes nécessiteront un apport d’engrais azoté chaque semaine. Quant à vos plantes à fleurs, comme l’érable de maison ou abutilon, une application d’engrais azoté (pour le feuillage) en alternance avec un engrais riche en phosphore (pour la floraison) fera d’elles la vedette du voisinage.

À l’automne, avant les gelées, faites l’inspection de vos plantes. Si vous pensez qu’elles auraient pu être à la merci d’insectes, traitez-les au savon noir avant de les rentrer.

Avec toutes ces suggestions, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir une jungle sur votre balcon.