Je me souviens que quand j’étais petite, j’étais intriguée par les grosses bosses noires sur les branches des cerisiers à grappes sur le bord du chemin. Je me demandais ce que c’était. Il y en avait un peu partout et au toucher, c’était dur et sec. 

Quand j’ai demandé à une petite fille de ma classe de deuxième année ce que ça pouvait être, elle m’a répondu que c’était des crottes de corneille. Je suis restée surprise. Soit les pauvres corneilles avaient une grosse diarrhée pour en avoir mis autant sur les branches, soit elle voulait rire de moi. 

Bien des années plus tard, j’ai appris que c’était le nodule noir, une maladie qui affectionne particulièrement les cerisiers et les pruniers.  

Le nodule noir est un champignon du nom d’Apiosporina morbosa. Au début, on ne voit qu’un léger renflement de l’écorce sur la tige. Puis, au fil du temps, le champignon grandit et devient de couleur noire. À maturité, une poudre blanche se développe. Ce sont les spores adultes prêtes à aller infecter d’autres branches ou d’autres arbres de la même espèce.

Pour le combattre

Les spores voyagent par le vent, une forte pluie ou par l’intermédiaire des animaux. Si le nodule noir s’attaque à un de vos arbres, il faut agir très rapidement. Au début, taillez la branche atteinte au moins 10 cm sous le nodule. Ne mettez pas la branche infectée dans votre compost; brûlez-la.  

Nettoyez vos sécateurs après chaque branche avec de l’alcool à friction. Si votre arbre est très atteint, coupez-le. Vous n’en viendrez pas à bout. Si vous faites tailler vos arbres au printemps par une compagnie, surveillez bien les mesures d’hygiène qui seront prises. Trop souvent, j’ai vu des vergers infectés parce que les élagueurs ne nettoyaient pas leurs instruments.


Taillez la branche atteinte au moins 10 cm sous le nodule. Photo : Shutterstock

Les cerisiers décoratifs sont prisés dans les aménagements des terrains commerciaux. Souvent, on voit ces arbres négligés et remplis de nodules noirs en allant faire nos courses. Il est de notre devoir d’en avertir les propriétaires. Si on ne le fait pas, on risque de voir une grande partie du quartier prise avec cette plaie nationale.

Quelle variété choisir?

Si vous voulez planter un arbre sur votre terrain, je vous conseille de ne pas choisir cette variété. Premièrement, elle ne vit pas très longtemps et est souvent source de problèmes. Si vous voulez un arbre qui fleurit, choisissez plutôt un pommetier décoratif ou un magnifique lilas ‘Ivory Silk’. 

Vous allez me dire :

Marthe, tu me décourages. Moi qui aime tant les prunes et les cerises et tu n’en dis que du négatif. Donne-nous au moins quelques noms de variétés faciles à cultiver…

Si vous aimez les prunes, jetez votre dévolu sur des variétés autofécondes comme le prunier Mont-Royal. Cet arbre vous donnera de magnifiques prunes bleues. Taillez-le le moins possible. Il vous donnera une bonne production tous les deux ans.  

Pour les cerises, la variété Montmorency est celle que j’aime le mieux. Très rustique et vigoureuse, elle donne chaque année une multitude de cerises. 

Avec ces arbres fruitiers, vous aurez de très beaux fruits. Il ne vous restera qu’à vous battre avec les oiseaux. Ben non! Optez pour un bon filet à fruit.