Beaucoup de personnes qui pratiquent le jardinage arrivent au constat qu’elles n’ont pas le pouce vert. Leur potager n’est jamais une réussite. Soit le rendement n’est pas au rendez-vous, soit la maladie et les insectes sont omniprésents. Mais qu’est-ce qui se passe?

On oublie trop souvent une chose que nos grands-parents faisaient chaque année : la rotation des cultures. Ils avaient vu leurs parents le faire et, sans trop se poser de questions, ils répétaient les mêmes gestes.

La rotation des cultures est primordiale. Chaque plante a des besoins nutritifs différents. Quelques-unes aiment le potassium. D’autres se jettent sur l’azote. Tous les goûts sont dans la nature.  

Quatre grandes familles

Je diviserais donc les plantations potagères en quatre grandes familles : les légumes racines, les légumes feuilles, les légumes fleurs et les légumineuses.

La grande famille des feuilles ‒ les salades, les épinards, la roquette, etc.  ‒ aime l’azote. Ainsi, là où vous les planterez, le sol deviendra carencé en azote. La famille des fleurs, telles que  les tomates, les piments et les courges, aime le phosphore. Il adviendra la même carence après une année de culture. La famille des racines, comme les carottes, les betteraves, les panais et les radis, aime beaucoup le potassium.Quant à la famille des légumineuses, à laquelle appartiennent les haricots, elle est particulière. Bien sûr, elle aussi absorbe beaucoup de nutriments du sol, mais elle a la particularité de capter l’azote de l’air. Elle est très favorable aux autres familles et sa rotation améliorera vos résultats.


 
Les légumineuses sont très favorables aux autres familles et leur rotation améliorera vos résultats. Photo : Shutterstock

Donc, après avoir planté votre jardin, faites un plan détaillé. Notez où se trouve chaque légume. L’année suivante, on change tout de place. Là où vous aviez mis des tomates, mettez de la salade. Là où vous aviez des betteraves, plantez des concombres. 

Une protection contre les champignons

Un autre avantage de la rotation des cultures est de protéger les plantes contre les champignons, comme le mildiou ou la fusariose. Si vous avez des plants atteints, ne laissez aucune feuille malade au sol. Les spores vivent dans la terre l’hiver. 

Si vos tomates ont eu de la fusariose et que vous en replantez d’autres à la même place l’année suivante, vous risquez fort bien de revoir cette maladie de nouveau. La fusariose adore la famille des solanacées, dans laquelle on trouve les tomates, les aubergines, les piments, etc. En plantant une autre variété comme celle des légumes racines, vous arrêterez la diffusion de cette maladie.  



Introduisez des fleurs ou des herbes odorantes parmi vos rangs de légumes. Photo : Shutterstock

Après avoir fait votre rotation des cultures, vous verrez que jardiner deviendra plus facile. Un autre petit truc en passant : introduisez des fleurs ou des herbes odorantes parmi vos rangs de légumes. Les insectes comme la mouche de la carotte ou de l’oignon repèrent leurs légumes favoris par l’odeur. Rien de mieux qu’un plant de romarin ou de thym ou, pourquoi pas, de lavande au travers vos cultures, pour déstabiliser l’adversaire. 

Comprendre le jardinage, c’est facile. Il suffit de connaître les besoins de tous et le tour est joué.