Quand les détours mènent à la bonne destination

Mon parcours scolaire et professionnel a été marqué par des expériences variées qui m’ont permis de mieux me connaître et de trouver ma véritable vocation. J’ai quitté le parcours scolaire en quatrième secondaire. Durant cette dernière année, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages auprès d’un vétérinaire, une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir plus en profondeur le domaine animal et de maintenir ma motivation tout au long de l’année scolaire.

Par la suite, je me suis inscrite à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité. Bien que cette formation m’ait permis d’acquérir de nouvelles compétences, j’ai rapidement réalisé que ce domaine ne correspondait pas à mes intérêts ni à mes aspirations professionnelles. Souhaitant poursuivre mon cheminement et atteindre mes objectifs, j’ai alors décidé de retourner à l’école des adultes afin de compléter les matières de base de la cinquième année du secondaire.

Une fois ces matières terminées, j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine qui me passionne réellement, soit l’agriculture, au sein de la ferme familiale. Cette expérience pratique a confirmé mon intérêt pour ce secteur et a renforcé mon désir d’en faire ma carrière.

Motivée par cette passion, je me suis inscrite au DEP en production animale à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière. Cette formation correspond pleinement à mes intérêts et à mes objectifs professionnels. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai trouvé ma voie et que je m’épanouis dans un domaine qui me passionne réellement et dans lequel je souhaite évoluer à long terme.


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec