Histoires de relève 23 octobre 2023

La lyophilisation, futur de l’alimentation?

Depuis que je suis tout petit, l’agriculture fait partie de ma vie. Il fallait s’occuper des plantes qui poussent. C’est d’ailleurs là que j’ai le plus appris, à l’école de la vie : la patience, la persévérance et les erreurs qui font qu’on devient meilleur!

J’ai longtemps hésité à me lancer dans le domaine de l’agriculture. Le monde conventionnel et routinier qui y est associé m’intéressait moins. J’aimais la technologie, les changements, faire les choses d’une autre manière. Après ma formation à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), j’ai décidé de changer de domaine et d’explorer d’autres entreprises pour trouver ma voie.

Je me suis rendu compte que l’appel de la terre et les défis uniques qu’elle offre étaient trop forts pour être ignorés. Chaque fois, je me retrouvais ramené vers le monde agricole. C’est ainsi que j’ai finalement décidé de lancer mon entreprise, Sublima.

Sublima se spécialise dans la lyophilisation des surplus des agriculteurs et dans la valorisation des fruits et légumes « moches » du monde agricole.

Pourquoi la lyophilisation? Car, selon moi, c’est le futur de l’alimentation.

J’observais, dans les champs, les pertes agricoles dues aux légumes moins beaux, invendables selon les normes du marché, les ventes à perte, etc. En partenariat avec la ferme familiale Maraîchers Dubuc et Frère, nous nous sommes donné pour mission de réduire le gaspillage alimentaire à la source afin de révolutionner l’industrie agricole pour promouvoir une agriculture plus durable et responsable.

Lorsque l’on suit sa passion dans la vie, les choses se mettent naturellement en place. Malgré mes doutes initiaux, je me suis rendu compte que mon chemin me ramenait toujours vers le monde agricole. C’est là où je me sens chez moi, quand les heures passent tellement vite que je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

J’aimerais que Sublima devienne un acteur majeur dans le monde agroalimentaire. Grâce à notre expertise en lyophilisation, nous parvenons à préserver et à valoriser les produits agricoles qui seraient autrement jetés. Notre partenariat avec les fermes des environs renforce notre impact et nous permet de travailler ensemble pour promouvoir une agriculture plus durable et responsable.

Je suis fier de représenter la jeunesse entreprenante et innovante qui, avec audace et créativité, façonne l’avenir de l’agriculture. Mon parcours peut être une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à suivre leur passion et à faire une différence dans le monde agricole.  


En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec