Je suis une maman de trois jeunes enfants qui a grandi dans une ferme située à quelques villages de Saint-André-de-Kamouraska. Mon parcours m’a amenée à faire des études universitaires et à travailler dans mon domaine pendant plus de 10 ans. Voir grandir mes enfants a fait naître en moi un grand désir de revenir à l’essentiel et de leur proposer un mode de vie différent où la nature est au cœur de nos vies. 

Valérie Dancause 

L’idée d’un projet agricole implanté sur nos terres à proximité de la maison trottait dans ma tête depuis des années. En 2021, avoir ma ferme florale m’est apparu comme le projet parfait pour moi. Je le voyais comme un projet de vie et une occasion de répandre du bonheur en accord avec mes valeurs familiales et environnementales.

Plus je me plongeais dans mon projet de ferme de fleurs, plus mes souvenirs d’enfance me revenaient. Ces souvenirs teintés de fleurs, de doux moments, de nature et de mains dans la terre. Qu’ils soient flous ou très nets, ces moments au contact des fleurs sont associés au bonheur, au plaisir, à ma famille, même après toutes ces années. C’est là tout le pouvoir des fleurs! Ce pouvoir de nous replonger dans nos souvenirs d’autrefois et de nous rappeler ces moments privilégiés avec nos proches.  

J’avais donc la certitude de vouloir faire pousser du bonheur et de fleurir la vie des gens autour de moi avec des fleurs cultivées localement, dans le respect de l’environnement, et qui varient au rythme des saisons. En proposant des fleurs locales en circuit court, la reconnexion entre les fleurs, les gens et les saisons est possible. Je nourris le Québec autrement!

Il faut savoir que la très grande majorité des fleurs vendues au Québec, plus de 80 %, parcourent des milliers de kilomètres avant de se rendre jusqu’à nous et que leur aspect « parfait » s’explique par l’emploi d’une grande quantité de produits chimiques tout au long du processus. 

Heureusement, aux quatre coins du Québec, les fleurs cultivées localement sont de plus en plus présentes sur le marché. Les consommateurs ont donc des options quand vient le temps de choisir la provenance de leurs fleurs, que ce soit pour fleurir les petits et grands évènements de leurs vies, ou simplement pour se faire plaisir en apportant une parcelle de douceur dans leur maison. Ensemble, on peut arriver collectivement à changer nos habitudes de consommation, et à changer un peu le monde, une fleur à la fois! 

Je retourne à mes semis de fleurs, espoir de nouveaux souvenirs!  


En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec