Des projets intégrateurs en lien avec la réalité du milieu agricole

Chaque année, les étudiants de 2e année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière planifient et réalisent des microentreprises en production animale et/ou végétale. À l’automne dernier, cinq équipes ont élaboré un plan d’affaires et ont obtenu le financement nécessaire pour sa réalisation. Voici une brève description des projets en cours de réalisation. 

Délices Sauvages

Délices Sauvages est un projet d’élevage de sangliers. Le projet consiste à élever huit sangliers en vue de les transformer en différentes découpes et de les vendre auprès des étudiants et du personnel. Avec leur projet, les étudiants comparent la moitié des bêtes avec une ration pour porc à l’engraissement et l’autre avec une ration similaire au premier groupe, mais avec 10 % de la ration substituée par de l’orge. L’objectif de cet essai est de vérifier le gain moyen quotidien (GMQ) de chaque groupe. 

Speckle Park

Speckle Park a pour mission d’élever et vendre une viande de la race « Speckle Park ». Cette race bovine canadienne étant peu connue au Québec, les étudiants désirent la faire découvrir à la communauté de l’ITAQ ainsi qu’aux visiteurs de l’Expo Poc 2024. L’essai comparatif de ce projet consiste à élever deux bovins de sexe différent afin de pouvoir comparer leur GMQ. 

Color-Œufs

Les étudiants de Color-Œufs ont choisi d’orienter leur projet de production animale vers le secteur avicole. À partir de connaissances générales et de quelques recherches littéraires, ils ont trouvé une poule qui, grâce à sa génétique particulière, pond des œufs dont la coquille est de couleur bleu azur. Les œufs colorés permettront de se distinguer de la concurrence grâce à un produit de spécialité.

Fines Fraises

Pendant la session hivernale, l’équipe de Fines Fraises produit des fraises dans la serre maraîchère. Ils proposent également plusieurs variétés de fines herbes produites et vendues en pot, dont du persil frisé, de la menthe de montagne, de la coriandre et du basilic grec. Leur essai comparatif consiste à vérifier la différence de rendement et de qualité entre des plants de fraises en serre sans éclairage artificiel et d’autres avec éclairage artificiel de type LED.

Saute-mouton

Les étudiants de l’équipe Saute-mouton élèvent six agneaux dans le but d’offrir des produits de qualité. L’essai comparatif de ce projet consiste à valider deux types d’alimentation et à évaluer leur impact sur le GMQ des agneaux. Les résultats permettront de définir s’il est plus avantageux pour les producteurs ovins de faire la culture de maïs fourrager pour l’alimentation de leur troupeau, ou s’il est préférable de continuer à cultiver des fourrages de foin seulement, sachant que, dans les dernières années, le réchauffement climatique est devenu un facteur contraignant pour l’agriculture.

Les retombées pédagogiques de ces projets sont importantes pour nos futurs gestionnaires agricoles.

En effet, la réalisation du projet nécessite de communiquer efficacement entre tous les membres, favorise le travail d’équipe et demande de bien gérer les conflits en plus de leur apprendre les rudiments du commerce de détail et l’approche client.  


Institut de technologie agroalimentaire du Québec