Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les pâturages où sont élevés les bovins au Québec et les prairies qui servent à les approvisionner en foin constituent des milieux très riches en biodiversité. La gestion durable de ces espaces favorise le maintien des espèces végétales, qui servent d’habitat naturel à une multitude d’êtres vivants.
La dernière évaluation environnementale de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable indique que les pâturages canadiens comptent au moins 545 espèces terrestres vertébrées qui utilisent ces milieux pour se nourrir et/ou se reproduire. Les surfaces utilisées pour le pâturage de sa production bovine fournissent 74 % de l’habitat dont la faune a besoin pour se reproduire et 55 % de l’habitat dont la faune a besoin pour se nourrir. La présence de bovins sur ces terres est donc importante pour conserver leur écosystème.
Les producteurs en action
À l’été 2023, les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont réalisé auprès de leurs membres une enquête sur les pratiques favorables à la biodiversité. Il s’agit du premier exercice du genre.
En voici les faits saillants :
- 91 % possèdent une zone de forêt dans leur ferme;
- 41 % ont implanté des haies brise-vent;
- 32 % ont planté des arbres au cours des 3 dernières années;
- 20 % ont des bandes riveraines d’une largeur dépassant les 3 mètres recommandés;
- 79 % de ceux qui possèdent des pâturages pratiquent la rotation des pâturages. Cette technique régénérative permet d’améliorer la santé des sols et de maintenir la biodiversité;
- 51 % accueillent à leur ferme des nichoirs d’oiseaux, des dortoirs de chauve-souris et des ruches;
- 18 % modifient leur patron de fauche pour protéger la faune;
- 65 % veulent réaliser dans le futur des pratiques favorables à la biodiversité dans leur ferme.
Programme biodiversité en production bovine
Les PBQ ont obtenu une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert pour le projet Programme biodiversité en production bovine.
Le Programme a permis l’organisation d’une série d’activités d’introduction à des pratiques d’élevage, de pâturage et de culture favorables à la faune et aux pollinisateurs afin d’améliorer la biodiversité. Ces journées portent notamment sur la gestion des pâturages, l’instauration d’une réserve de pâturage pour la protection de la nidification des oiseaux, les techniques de fauche pour la protection des oiseaux, la fauche retardée et l’aménagement d’habitat pour préserver différentes espèces telles que la rainette faux-grillon ou les tortues.
Pendant ces activités, des biologistes rencontrent des producteurs pour leur présenter quelques-unes des espèces en péril vivant dans les systèmes agricoles du Québec comme la Sturnelle des prés, le Goglu des prés et la rainette faux-grillon. À ce jour, près de 600 personnes ont participé aux activités organisées dans le cadre de ce programme.