À coeur ouvert 30 janvier 2024

Une multitude de raisons d’appeler

Les travailleuses et travailleurs de rang… On en entend de plus en plus parler. En effet, le service de travail de rang est désormais présent dans toutes les régions du Québec. Grâce à diverses sources de financement, la pérennité du travail de rang semble maintenant assurée. 

Vous vous demandez peut-être pour quelle raison vous devriez nous appeler? Cette question nous est souvent posée. Pour ce faire, j’ai cru pertinent de vous fournir des exemples concrets de situations où des agricultrices et agriculteurs ont fait appel à nos services d’aide.

Tout d’abord, de nombreuses familles agricoles traversant des périodes difficiles ont accepté de demander de l’aide pour un certain temps dans leur vie. Parfois, les membres de ces familles étaient en conflit depuis fort longtemps et n’arrivaient plus à se parler. Les irritants, les tensions, les frustrations et les déceptions vécues avaient grandement abîmé leur sentiment de confiance mutuelle, et ils ne savaient plus comment arriver à rétablir l’harmonie. Avant que la famille ne continue de se déchirer et qu’il ne soit trop tard, mieux vaut se donner la chance de bénéficier d’une personne externe qui agira comme médiatrice neutre et impartiale dans la situation. Un grand nombre de familles agricoles ont réussi à s’exprimer adéquatement, à nommer leurs besoins et attentes afin de mettre au grand jour les non-dits, et ainsi pouvoir rétablir un certain dialogue entre eux. Ces familles ont alors pu prendre de meilleures décisions qui prennent en compte le bien-être des humains au cœur de l’entreprise.

Nous accompagnons également au quotidien des productrices et des producteurs qui sont à la croisée des chemins, qui ne savent plus s’ils portent encore suffisamment l’agriculture dans leur cœur pour persévérer dans cette voie. Nous les aidons à prendre le recul nécessaire afin de soupeser les avantages et les inconvénients de chaque décision envisagée. Sachez que cela n’est pas toujours chose facile. Mais s’obliger à prendre un moment dans sa semaine pour s’arrêter et faire le point avec un professionnel de la relation d’aide, c’est un investissement de temps que l’on met sur soi-même. Ainsi, ces gens qui se sont donné le droit de prendre soin d’eux ont pris diverses décisions : continuer la production tout en apportant des changements significatifs dans leurs habitudes de vie, diminuer leurs exigences envers soi et les autres, etc. Certains ont aussi choisi de mettre la clé dans la porte dans l’optique de prioriser l’humain avant l’industrie.

Parfois, il arrive que des problèmes plus personnels viennent chambouler le quotidien : incapacité à s’affirmer; difficulté à gérer le stress, qui peut se transformer en anxiété; période de déprime, qui peut évoluer en dépression; etc.

Nous avons reçu plusieurs témoignages et commentaires de gens sur les bienfaits de l’accompagnement d’une travailleuse ou d’un travailleur de rang. Forts de leur expérience en intervention sociale et munis de leurs compétences et connaissances en agriculture, ils détiennent une multitude d’outils et de stratégies d’intervention pour aider chaque personne selon  le problème spécifique vécu. Chaque suivi est adapté aux besoins prioritaires de chacun.

Malheureusement, le domaine agricole n’est pas à l’abri d’événements dramatiques : incendie ou accident de ferme, inondation, décès par suicide, etc. Encore une fois, les travailleuses et travailleurs de rang sont présents et disponibles pour offrir leur soutien, en collaboration avec d’autres ressources et partenaires précieux, le tout afin d’assurer une complémentarité optimale de services.

Enfin, n’oubliez pas que le réseau des travailleuses de rang est accessible par une ribambelle de moyens : téléphone, courriel, site Internet, texto, page Facebook, Messenger, podcast, etc. C’est donc dire qu’il y a une multitude de raisons et de façons de passer cet appel que vous pensez faire depuis longtemps!   


Besoin d’aide?
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].