Actualités 18 mars 2016

Un monstre d’acier à 12 km/h

La firme Amazone avait réservé un vaste espace à Agritechnica pour y exposer ses énormes semoirs comme le Condor. Ce monstre d’acier d’une valeur de plus de 200 000 $ peut atteindre une vitesse de travail variant entre 10 et 12 km/h. Il requiert une puissance du tracteur de 300 à 350 ch. Sa trémie de 8 000 L permet aussi de combiner engrais et semences au cours d’une seule application.

« La particularité d’Amazone, c’est le disque simple, explique le porte-parole, Joachim Glins. Sur le Condor, le socle est très mince. Sa largeur de travail peut varier entre 12 et 15 m. La majorité du poids est supportée par le tracteur pour une transmission maximale de sa puissance. »

La compagnie installée à Hude en Allemagne a aussi présenté une nouvelle génération de semoirs de taille plus modeste comme l’ED. Au coeur de cette machine, un séparateur aspire les grains. Puis, un racleur les sépare mécaniquement, et ce, indépendamment de la vitesse du tracteur et de la forme de la graine. Selon le fabricant, la faible hauteur de chute des semences favorise la qualité du semis.

Grâce à la dépression, a expliqué le constructeur, les grains sont attirés sur les perçages du disque et amenés au racleur. Un éjecteur expédie les grains en chute libre sans retoucher au disque, ce qui, de l’avis du fabricant, est essentiel à la précision du semis.

L’entreprise a aussi exposé son nouveau Primera DMC 6000-2C pour le semis direct, sur paillis (mulch) ou conventionnel. La machine offre une surface de travail de 6 m avec une nouvelle trémie de 4 200 L qui peut contenir jusqu’à 5 800 L avec des rehausses. Cette trémie peut également être divisée par une paroi pour en faire une trémie double pour la semence et l’engrais.

Enfin, pour sa gamme Cirrus, Amazone a ajouté deux nouvelles machines repliables. Le Cirrus 4003-2C est notamment équipé d’une trémie fermée sous pression à deux compartiments distincts pour un total de 4 000 L. Cette double trémie offre la possibilité d’appliquer soit deux semences différentes, soit de la semence et de l’engrais, mais aussi une seule variété au moyen du soc semeur.