Actualités 25 septembre 2014

Tourisme et développement durable font bon ménage

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Par Mathieu Simard – Des initiatives durables voient le jour dans l’industrie québécoise du tourisme.

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Vive le développement durable!

Tous les moyens sont bons pour courtiser les touristes. De plus en plus, les entreprises touristiques se tournent vers le développement durable afin d’ajouter une plus-value aux services qu’elles proposent et ainsi convaincre les voyageurs soucieux de l’environnement.

Jouvence se fixe des objectifs durables

C’est le cas du centre de villégiature Jouvence, situé dans les Cantons-de-l’Est. Ce dernier s’est doté d’un plan d’action en développement durable. À l’aide de ce nouvel outil, Jouvence souhaite devenir un chef de file dans l’industrie touristique en matière de développement durable.

Le plan d’action comprend entre autres la mise en place de politiques d’achats responsables, le compostage de toute matière organique, un système de covoiturage pour les employés et l’intégration de la domotique dans la revitalisation des infrastructures. La firme sherbrookoise d’ingénierie sociale Transfert Environnement a été mandatée afin d’accompagner Jouvence dans l’élaboration et l’application de ce plan d’action. Aux Îles-de-la-Madeleine, un programme implanté depuis 2008 a permis de sensibiliser la population et les visiteurs à l’écosystème des îles ainsi qu’à leur fragilité.

Le tourisme durable fait son entrée à l’université

L’Université Laval a décidé de prendre la balle au bond de cette nouvelle tendance en annonçant, au mois de juin, la création d’un certificat en tourisme durable, offert à compter de la session automne 2011. Le nouveau programme, orchestré par la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, remplace le certificat en gestion du développement touristique.

Le cursus du nouveau diplôme universitaire inclut quatre volets d’enseignement, soit la gestion touristique, le développement durable, la géographie et le patrimoine.