Actualités 7 juin 2017

La Terre a changé…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le journal La Terre de chez nous, l’hebdomadaire du monde agricole depuis 1929, fait peau neuve avec une nouvelle grille graphique et offre à compter d’aujourd’hui un contenu largement renouvelé, tout en continuant d’offrir la même qualité d’information journalistique qui a fait sa renommée. Huit nouvelles chroniques font leur apparition.

De l’école à la terre : des experts!
Deux pages entières sont dorénavant consacrées à la formation agricole.

La page « Conseils d’experts » est rédigée par les spécialistes de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et de l’Ordre des agronomes du Québec, en alternance. Il s’agit là d’un partenariat historique avec La Terre. Ces experts transmettront chaque semaine de précieux renseignements sur les meilleures pratiques à adopter à l’égard de la culture et de la production animale.

001_1000x1364La page « De l’école à la terre », résulte aussi d’une entente unique, celle-là avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval – la seule faculté francophone d’agriculture en Amérique du Nord. Grâce à cette collaboration, les lecteurs du journal pourront profiter chaque semaine d’informations et de formations de niveau universitaire.

Des gens et des produits d’ici
Une place de choix est réservée aux agriculteurs. Le journal leur consacre désormais un portrait en page 3 de chacune de ses éditions. Qui d’autre pourrait mieux témoigner de la réalité du monde rural?

Autre nouveauté : des personnalités du monde artistique, sportif ou politique, sont invitées chaque semaine à raconter le lien qui les unit à la campagne.

Et puisque les gens sont au centre des préoccupations du journal, La Terre a fait appel à deux femmes de cœur, l’une doctorante en psychologie communautaire, l’autre travailleure de rang et diplômée en travail social, pour répondre aux questions et préoccupations des hommes et des femmes qui vivent en milieu agricole, dans une chronique intitulée : « Parlons-en à cœur ouvert ».

De nouvelles rubriques présentent et mettent en valeur les produits d’ici : vin, cidres, bières et fromage de nos régions, dont le journal se fait le porte-étendard. Et d’une région à l’autre, chaque semaine, la présentation d’une bonne table du Québec.

S’ajoute à tout cela un clin-d’œil hebdomadaire aux tendances et nouveautés en milieu agricole : machinerie, drones, nouvelles techniques de culture et de production…

Nouvelle application
Ce n’est pas tout. La Terre, dont la qualité de l’information sur plateformes web et papier est une référence dans le milieu agricole, lancera d’ici quelques semaines une nouvelle application plus facile à lire sur téléphone mobile comme sur tablette et à l’écran.

Gratuit cette semaine sur le web
Jamais, sans doute, La Terre n’aura présenté un contenu aussi diversifié. Découvrez ces changements et bien d’autres dans l’édition de cette semaine, exceptionnellement offerte gratuitement en ligne ICI.