Actualités 24 septembre 2014

Septembre, mois des saveurs de L’Islet

septembre_debut

Cette année, septembre est décidément le mois des saveurs dans la municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet. Les Arrêts gourmands proposent 13 destinations incontournables pour promouvoir les aliments locaux.

Munis de leur carte de fidélité, une sorte de passeport qui permet d’amasser des coupons pour le tirage de deux grands prix gourmands, les gens sont invités à faire latournée des producteurs, transformateurs, restaurants et boutiques inscrits au circuit. Le but : découvrir les saveurs des produits locaux. Ceux-ci se classent en trois catégories : 100 % L’Islet, 100 % Chaudière-Appalaches et 100 % maison.

Selon Dominique Garon, de La Seigneurie des Aulnaies, l’événement Septembre en saveurs, qui se tient pour la première fois dans L’Islet, contribuera à faire connaître les qualités gourmandes des produits régionaux ; produits qu’elle aimerait bien trouver dans un plus grand nombre de restaurants.

Histoire de se mettre un peu l’eau à la bouche, mentionnons qu’en faisant la tournée des différents sites, il sera possible de déguster, entre autres, la tarte aux pommes au carpaccio de bison, l’entrée d’esturgeon fumé et le chou pointu. Et pourquoi ne pas y ajouter un bon petit verre de rouge ?« Les entreprises participantes auront créé une recette ou un produit pour Septembre en saveurs », souligne Kathy Morin, coordonnatrice de Terra Terre Solutions écologiques, organisme participant à l’organisation de l’événement. Le tout se terminera le 5 octobre par le grand Banquet des saveurs au Vignoble du Faubourg, de Saint-Jean-Port-Joli. Les deux grands prix gourmands seront attribués à cette occasion.

Kiosque itinérant
Pour promouvoir Septembre en saveurs, un kiosque itinérant sera présent lors de plusieurs événements agrotouristiques, notamment le Festival du bûcheux de Saint-Pamphile pour le lancement officiel, le Marché public du quai de L’Islet-sur-Mer, la Fête du pain de La Seigneurie des Aulnaies de même que la visite de la Ferme Diard de L’Islet dans le cadre de la Journée portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Selon Mme Morin, en plus de mettre en valeur la qualité, la variété et l’accessibilité des produits alimentaires de la MRC de L’Islet et de Chaudière-Appalaches, les Arrêts gourmands aident par cette activité à prolonger la saison touristique. Le projet compte sur la participation d’une dizaine de partenaires locaux, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.