Actualités 17 octobre 2016

Salle de traite rotative : un minimum de bras pour un maximum d’efficacité

Lors de portes ouvertes tenues le 17 juin à la ferme Windulan Holsteins, située à Monkton, en Ontario, DeLaval Canada a présenté un carrousel intérieur de 40 postes. Sa particularité : une construction complète en acier inoxydable. Cette demande du producteur en fait un modèle unique au monde jusqu’à présent.

Bien qu’il soit commercialisé depuis une dizaine d’années, c’est maintenant que le HBR (Herringbone Rotary) DeLaval retient l’attention du marché québécois par sa flexibilité. Il peut comprendre de 16 à 40 postes de traite. Son modèle standard est fait d’un mélange d’acier inoxydable et d’acier galvanisé. « Les principaux avantages [de l’acier inoxydable], c’est le look, puis aussi la facilité de nettoyage », note Jean-François Lambert, directeur marketing et technique pour DeLaval Canada.

Dotée d’une capacité plus grande que celle d’une salle de traite conventionnelle ou statique, parallèle ou en épi, la salle de traite rotative HBR peut être opérée par un seul trayeur. « C’est la particularité et l’attrait de ce système-là », affirme M. Lambert. Puisque la main-d’œuvre est coûteuse et difficile à trouver, cette solution de rechange au robot est de plus en plus recherchée par les producteurs. Une fois la période de rodage passée, la performance s’établit à cinq tours à l’heure. Concrètement, pour un HBR de 20 postes, cela représente 100 vaches à l’heure. Donc, avec 40 postes, on peut traire 200 vaches à l’heure. « Ce carrousel demeure abordable pour des troupeaux de moins de 200 vaches, et même pour ceux qui atteignent 300 têtes », souligne M. Lambert. Malgré des variables comme la prise en retour du système actuel du producteur et les options choisies, M. Lambert estime le coût de chaque poste de traite à un montant oscillant entre 10 000 $ et 20 000 $. Parmi les options intéressantes à considérer au moment de l’achat, notons la mangeoire pour attirer les vaches dans la salle de traite et le bras d’alignement qui facilite le travail du trayeur.

Un point à considérer pour un producteur qui envisage l’achat d’une salle de traite rotative : l’aménagement d’un bâtiment plus vaste, selon le nombre de postes. Par exemple, un HBR de 24 postes se compare à une salle de traite double 12 (en parallèle) en matière d’occupation d’espace. Tout se passe à l’intérieur du carrousel pour le producteur, avec une entrée et une sortie pour les vaches. « Idéalement, ça prend des vaches en stabulation libre », indique M. Lambert.

Une autre dépense à laquelle le producteur doit s’attendre est l’entretien du système d’entraînement qui permet à la salle de traite de tourner. Sa conception a cependant été pensée pour éviter les surprises.