Actualités 25 septembre 2014

Saint-Antoine-de-Tilly conserve son statut

tilly

Par Céline Normandin – ­La municipalité demeure parmi les plus beaux villages du Québec.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
La fin pour un moulin de 150 ans
Nouvelle loi sur les mines: plus de pouvoirs pour les villes
Qu’adviendra-t-il de nos églises?

Des développements domiciliaires ont failli faire perdre le statut à leur village, Saint-Antoine-de-Tilly, qui figure parmi le regroupement des plus beaux villages du Québec, rapporte Radio-Canada. Les nouveaux développements ne respectaient pas les règles du patrimoine architectural et historique édictés par le groupe. Les membres de l’Association des plus beaux villages du Québec, réunis en assemblés, ont accepté les correctifs proposés par les administrateurs de Saint-Antoine afin de respecter les normes dans les projets futurs.

L’Association des plus beaux villages du Québec regroupe 35 municipalités. Les membres doivent posséder un patrimoine architectural et être situé dans des paysages reconnus pour leur beauté. Il faut aussi s’engager à respecter des normes précises pour en faire partie. Cacouna, Métis-sur-Mer, Saint-Marc-sur-Richelieu et Tadoussac sont quelques-uns des villages membres.

Saint-Antoine-de-Tilly, situé près de Québec sur le bord du fleuve, a été fondé en 1680. Le village regroupe plusieurs exemples de résidences traditionnelles de styles variés, dont trois manoirs seigneuriaux, la Fromagerie Bergeron, ainsi qu’une grange octogonale d’influence américaine, bâtiment très rare au Québec.

L’Association des plus beaux villages du Québec possède un site Internet : http://www.beauxvillages.qc.ca/