Actualités 26 septembre 2014

Rock Giguère vit la passion des fleurs

Rock-Giguere

Vivre à la campagne a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Rock Giguère à titre d’expert horticole. Dans notre prochain numéro, en kiosque dès le jeudi 6 septembre, il nous livre de précieux conseils afin de partager facilement vos plantes préférées avec vos voisins, parents ou amis. D’ici là, voici son impressionnante feuille de route.

La carrière horticole de Rock Giguère débute en 1992. Conférencier recherché, il a donné des exposés dans la plupart des régions et des villes du Québec.

Très proche de l’industrie horticole, il voyage beaucoup pour repérer de nouvelles plantes, prendre des photos afin d’illustrer des catalogues, des articles, des infolettres, et donner des conférences. Ces activités lui permettent de se tenir à la fine pointe des tendances.

Depuis quelques années, Rock Giguère prend part ou se rend :

– aux California Spring Trials (1 semaine en mars);

– à l’OFA Short Course (4 jours en Ohio en juillet);

– au Customer Day chez Ball (2 jours à Chicago en juillet);

– à l’Independent Garden Center Show (4 jours à Chicago en août);

–  à l’exposition de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (3 jours en novembre);

– aux jardins d’essais du Niagara (JVK, Sawaya, Stokes, Ed Sobkowich);

– aux jardins d’essais et aux sites de démonstration au Québec (Jardin botanique Roger-Van den Hende, Jardin botanique de Montréal, Jardin des Exceptionnelles au Jardin Daniel A. Séguin, Norseco); et

– à plusieurs jardins publics ou privés.

De 1998 à ce jour, il a été rédacteur horticole dans plusieurs revues, notamment à la revue Côté Jardins d’ici et d’ailleurs (1998-2007), à la revue Maisons & Jardins, (2008-2009), à la revue espacejardin (2008-2010), où il était rédacteur en chef, à la revue FleursPlantes et Jardins (2011) et à Québec Vert (2011).

Il travaille aussi pour le Groupe TVA inc. À ce titre, il a été animateur à l’émission télévisée Côté Cours Côté Jardins de 2004 à 2006. Il a été chroniqueur à Montréal pour Salut, Bonjour! de 2004 à 2006. Il participe aussi à la saison estivale de Salut, Bonjour Week-End à Québec (2004-2011).

Depuis 2005, il est chroniqueur pour la bannière Passion Jardins, dans le cadre du Club des passionnés.

En 2008, il a commencé à collaborer avec la compagnie DSD International, notamment dans le tournage d’une vidéo pour son transporteur d’eau de pluie, l’AQUA Saver, l’élaboration du logiciel d’inspiration des jardiniers Éden et la rédaction de descriptions de plantes pour l’outil de marketing Signs Evolution.

Rock Giguère siège au Comité des Exceptionnelles®, au Comité des Mérites horticoles du Jardin botanique de Montréal et au conseil d’administration de l’Association des petits jardins du Québec.

Il a aussi commencé en 2010, comme personne-ressource, l’aménagement d’un domaine en Afrique centrale, plus précisément au Cameroun. Après trois périodes intensives sur les lieux, les plans sont passablement complétés, et des plantations sont en marche. Il a, entre autres, étudié les techniques de compostage en saison sèche, expérimenté les meilleures graminées pour l’installation de surfaces gazonnées, identifié les plantes achetées localement, documenté un recueil de référence des plantes, arrêté les techniques de brûlis et, enfin, conseillé le gérant des travaux sur le site.

Rock Giguère signe six ouvrages :

– coauteur de deux livres d’horticulture : Guide des Jardins du Québec, Outremont, Éditions du Trécarré, 2000, avec Gaétan Deschènes, et Les Lilas, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005, avec Frank Moro;

– directeur de l’ouvrage Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, Volume 1 et Volume 2, Québec, Les Éditions Multimondes, 2002 et 2003;

– auteur des livres d’horticulture Les pivoines, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2006, et L’ABC des trucs de jardinage, Montréal, Les Éditions Publistar, 2006.

Son jardin a fait l’objet de reportages télévisés, notamment à Radio-Canada, à l’émission Jardin d’aujourd’hui en 1998. En 2005, son jardin a fait partie d’une émission lors de la série Les Jardins Secrets au Canal Évasion. En 2006, deux minutes lui ont été consacrées, à titre de jardin d’inspiration dans le cadre de l’émission Côté Cours… Côté Jardins. Il ouvre son jardin au public, à l’occasion, pour des sociétés d’horticulture.

Floral-Logo