Le nouveau site d’engraissement porcin de près de 4 000 têtes, prévu sur une terre agricole de Maricourt, est conforme aux règlements d’urbanisme de la municipalité et a reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Photo : Archives/TCN
Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous à partir de 74$ par année.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministère de l’Environnement n’a pas l’intention de déclencher une enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet de porcherie de 3 996 bêtes à Maricourt, en Estrie, malgré l’insistance d’un groupe de citoyens.
Ceux-ci se sont réjouis un peu trop vite après une déclaration de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, le 2 juin, à l’Assemblée nationale. En réponse à une question de l’opposition qui concernait le projet minier de Sayona Mining et la porcherie de Maricourt, la ministre Laforest lui a répondu « qu’ il y aura des études du BAPE sur ce projet, et qu’on va étudier le développement du territoire par rapport à la porcherie dont vous parlez. »
L’extrait de la vidéo a été partagé sur les réseaux sociaux et a été interprété par plusieurs citoyens comme une prise de position en faveur de leur requête. L’attachée de presse de Mme Laforest a toutefois confirmé à Radio-Canada que la ministre faisait bel et bien référence au projet minier et non à la porcherie dans sa déclaration. Le ministère de l’Environnement a également confirmé à La Terre que rien n’avait changé dans ce dossier et qu’aucune enquête du BAPE n’était prévue sur le projet de porcherie en question, notamment parce « qu’il est inférieur à 4000 bêtes, qu’il est conforme à la Loi sur la qualité de l’environnement et à l’ensemble de ses règlements, que le certificat d’autorisation a été donné et que toute la procédure est maintenant dûment complétée. » De son côté, le promoteur du projet, Dannick Chaput, est toujours en attente du permis de la Ville de Maricourt pour pouvoir aller de l’avant.