Politique 6 mars 2018

Pascal Rheault succède à Sylvain Vachon

C’est Pascal Rheault qui agira dorénavant à titre de président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue.

Il succède ainsi à Sylvain Vachon, qui a choisi de briguer l’investiture du Parti québécois dans la circonscription d’Abitibi-Ouest aux prochaines élections générales. M. Rheault assumera le mandat de M. Vachon, dont l’échéance est prévue à l’automne 2019.

Depuis 2013, Pascal Rheault siège au conseil d’administration de la Fédération à titre de président des Producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue.

Le producteur de grains et de bois de Sainte-Gertrude-Manneville est également maire de sa municipalité, président du Centre local de développement (CLD) d’Abitibi et préfet suppléant de la MRC d’Abitibi.

Pascal Rheault souhaite mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser une occupation dynamique du territoire par des entreprises agricoles. « En région, nous avons près de 570 PME agricoles. L’accès au financement et à des programmes stables de soutien de l’État est une condition essentielle pour assurer la pérennité des fermes actuelles et aider la relève, mentionne-t-il. La financiarisation et l’accaparement des terres sont aussi des enjeux auxquels il faut s’attarder. Comment peut-on développer un territoire si nous n’en sommes plus propriétaires? »