Actualités 4 octobre 2015

Partenariat transpacifique : entente imminente à Atlanta

ATLANTA — Après cinq jours de négociations intenses à Atlanta, les ministres des 12 pays n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente pour conclure le Partenariat transpacifique (PTP). On s’attend toutefois à une conclusion demain avant midi. Une conférence de presse devrait se tenir à 9 h 30.

L’ouverture d’un accès au marché laitier faisait partie des derniers éléments discutés, tout comme l’accès aux marchés pour d’autres produits. Des sources rapportent que la Nouvelle-Zélande cherchait toujours à améliorer son accès aux marchés américain et canadien dans les derniers moments de la négociation.

Le premier ministre néo-zélandais, John Key, avait tout de même préparé son pays à une entente moins intéressante qu’il ne l’espérait en ce qui concerne le secteur laitier. Il a dit à TVNZ que le pays n’aurait pas tout ce qu’il voulait, mais qu’il était sur le point d’obtenir quelque chose d’« acceptable ». Rappelons que la Nouvelle-Zélande souhaitait obtenir l’accès le plus large possible au marché américain et canadien des produits laitiers.

Pendant toute la semaine, la question cruciale pour les producteurs de lait canadiens était de savoir si l’éventuelle concession américaine sur le lait envers la Nouvelle-Zélande serait ensuite imposée au Canada et au Japon. Dans l’affirmative, une ouverture de 0,5 ou 1 % du marché intérieur de chaque pays, par exemple, aurait un impact négatif important au Canada. L’effet serait cependant dévastateur si les États-Unis cherchaient à récupérer tout ce qu’ils ont cédé à la Nouvelle-Zélande en termes de volume. En effet, 0,5 ou 1 % du marché américain représenterait une quantité phénoménale de fromage une fois transposée sur le marché canadien.

Par ailleurs, il n’était pas clair si le marché du fromage serait encore visé cette fois, puisque la Nouvelle-Zélande chercherait aussi à exporter ses surplus de beurre et de poudre de lait.