fbpx
L’annonce vise à attirer les jeunes au champ et à aider les producteurs en manque de main-d’œuvre, en raison de la COVID-19. Crédit photo : Caroline Morneau/TCN

L’annonce vise à attirer les jeunes au champ et à aider les producteurs en manque de main-d’œuvre, en raison de la COVID-19. Crédit photo : Caroline Morneau/TCN

Ottawa financera 700 emplois en agriculture pour les jeunes  

Justin Trudeau a annoncé un investissement de 9,2 M$ pour la création de 700 nouveaux emplois au pays destinés aux jeunes dans le secteur agricole.

« Ça va donner un coup de main à ceux qui nourrissent nos familles tout en créant des opportunités pour les étudiants cet été », a déclaré le premier ministre du Canada, dans son point de presse quotidien.

Concrètement, le gouvernement fédéral entend bonifier le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) afin d’aider les producteurs en manque de main-d’œuvre à attirer au champ les Canadiens de 15 à 30 ans.

Les employeurs qui bénéficieront du programme recevront une somme couvrant un maximum de 50 % des frais rattachés à l’embauche d’un jeune, jusqu’à concurrence de 14 000 $. Les agriculteurs qui engageront  un jeune Autochtone ou un jeune confronté à des obstacles se verront quant à eux rembourser jusqu’à 80 % des frais.

Soulignons que le PECJ a été créé pour offrir des occasions d’emploi aux jeunes, particulièrement ceux issus de milieux plus difficiles, et les préparer à une future carrière.

Le gouvernement précise dans un communiqué que les demandeurs admissibles sont les producteurs, les entreprises agroalimentaires, les associations sectorielles, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les établissements de recherche. Les fonds sont rétroactifs au 1er avril 2020 et les projets doivent prendre fin le 31 mars 2021.

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site du Programme d’emploi et de compétences des jeunes. Pour obtenir des précisions, il suffit d’écrire à aafc.yesp-pecj.aac@canada.ca ou de composer le 1-866-452-5558.