Actualités 23 mars 2016

Maxi Drill : un seul passage à haute vitesse

Le semoir Maxi Drill conçu par Sky Agriculture, une division de Sulky, établie à Saint-Émilien en France, convient à tous les types de sols et de tracteurs dont la puissance varie entre 105 et 300 ch.

On trouve d’abord une version conventionnelle de 3 m, ainsi que des modèles repliables de 4 et 6 m de largeur. Pour chaque version, une option Fertisem est offerte afin de multiplier les combinaisons de semences, de dosages et de profondeurs. Il y a aussi le modèle Easy Drill destiné au semis direct.

sky2
Le Maxi Drill est équipé de deux unités de semis identiques avec un dégagement entre elles de 56 cm.

« Notre grande qualité, affirme le porte-parole Fabien Desportes, c’est la polyvalence d’utilisation. Nous offrons la possibilité d’avoir trois semences et trois dosages distincts à deux profondeurs différentes en même temps. Le tout est contrôlé par un seul boîtier électronique. On peut travailler à une vitesse de 15 km/h en semis direct ou en semis sous couvert (engrais vert). Notre semoir peut travailler dans des conditions difficiles et l’essieu de transport permet de quitter facilement une zone sensible. »

Les semoirs sont équipés de deux unités de semis identiques avec un dégagement de 56 cm. Les roues du rouleau sont montées par paires avec décrottoirs, chaque paire étant positionnée en décalé. Il en résulte un entretien facile. En cas de crevaison par exemple, il suffit de faire pivoter la paire de roues pour une réparation en quelques minutes. Selon le fabricant, ce montage permet d’économiser jusqu’à 25 % de puissance absorbée.

Le rouleau peut également travailler en conditions humides sans risques de bourrage. Michael Audet, spécialiste à Innotag de Beloeil et distributeur Sky, reconnaît les avantages du Maxi Drill. Il indique qu’un seul passage à haute vitesse suffit pour obtenir un semis optimum.

Le représentant estime que cette technologie européenne se distingue par l’appui de la semence. Cette machine d’environ 160 000 $, selon les options, s’avère très rentable en raison des rendements obtenus.

« Ce semoir, explique-t-il, est vraiment adapté à tous les terrains. Son essieu indépendant permet de dégager facilement la machine quand, par exemple, elle se remplit dans un secteur boueux. Il est aussi efficace dans les résidus élevés. L’automne dernier, un client l’a utilisé avec succès pour semer du blé d’automne dans un champ de maïs non broyé. »