Jeunesse 8 mai 2023

Une serre pour nourrir les élèves

Après avoir établi le constat que plus de 15 % des 620 élèves n’avaient pas accès à des aliments sains, l’école secondaire du Tournesol, à Windsor, en Estrie, a mis sur pied un projet agricole de jardin et de serre. Les récoltes servent en partie à cuisiner des collations qui sont remises gratuitement aux étudiants. 

Pour mener à bien ce projet, l’établissement a embauché, en mai 2022, une technicienne en travaux pratiques, Élisabeth Carrier, afin de gérer le projet Tourno-Serre. Un jardin de 350 mètres carrés a été aménagé à l’extérieur, mais il est prévu de l’agrandir. Une serre passive 100 % autonome ne nécessitant pas de chauffage a aussi été construite au cours de l’été 2022. Élisabeth Carrier précise qu’un panneau solaire sera ajouté pour activer la ventilation. Des semences y ont été plantées dès la rentrée de septembre 2022. « On a réussi à avoir de belles récoltes en janvier et une autre en mars », indique la responsable. 

Les élèves s’occupent des semences dans la serre scolaire. Photo : Gracieuseté d’Élisabeth Carrier

Des collations cuisinées par les étudiants

Déjà, pour cette première année d’activités, les récoltes ont permis d’offrir huit collations à tous les élèves entre septembre et décembre. La technicienne aimerait réussir à en donner une par semaine. Celles-ci sont cuisinées par les élèves du club Santé au fourneau. 

Élisabeth Carrier tente aussi d’intéresser le plus de jeunes possible au projet pour que ceux-ci s’impliquent. Actuellement, ce sont surtout ceux de première et deuxième secondaire ainsi que les classes d’adaptation scolaire qui y participent. « C’est sûr qu’avec l’implication de plus de jeunes, le projet prendra plus de sens. Ils pourront ainsi voir le fruit de leur labeur », estime-t-elle. 

Au début de l’année, Élisabeth Carrier s’est rendue au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe avec sept élèves. « Ils ont adoré et y ont beaucoup appris! » dit-elle.  

Un projet agricole par école

Selon Élisabeth Carrier, qui a une formation en gestion et technique agricole, toutes les écoles devraient avoir un projet agricole adapté à leurs besoins et à leur réalité.

« C’est un moyen de rendre les cours d’école plus vertes et de varier les apprentissages. Ça permet aussi de sortir les jeunes des écrans et de les ramener à l’extérieur », indique la technicienne en travaux pratiques, qui précise que dans le cas de l’école secondaire du Tournesol, l’établissement n’a pas eu à débourser les coûts puisque la serre a été payée à l’aide de dons et d’une subvention.