Jeunesse 5 septembre 2024

Les défis de Mère Nature : Ombre ou lumière?

Les plantes ont besoin de lumière pour pouvoir pousser et être en santé. Celle-ci leur permet de faire la photosynthèse dans les feuilles et les tiges. La photosynthèse est une réaction chimique qui transforme l’eau et le dioxyde de carbone (CO2) en nourriture pour la plante et en oxygène grâce à l’énergie contenue dans la lumière. La nourriture de la plante est des glucides, une forme de sucre. Les glucides permettent à la plante de former d’autres feuilles ou de s’allonger davantage.

En l’absence de lumière, la photosynthèse cesse pour laisser place à un autre phénomène : la respiration cellulaire, au cours de laquelle la plante va « respirer » par ses feuilles, ses tiges et ses racines. La respiration cellulaire est une réaction chimique qui utilise des sucres et de l’oxygène pour produire du CO2, de l’eau et de l’énergie. Elle est essentielle, mais elle n’est pas suffisante pour assurer le bon développement de la plante.

Mère Nature te propose une expérience pour voir les effets de la quantité de lumière, sa présence ou son absence, sur une plante. Demande l’aide d’un adulte pour trouver deux plantes identiques. Surtout, n’utilisez pas vos plantes préférées, car elles pourraient ne pas sortir indemnes de l’expérience!

Matériel nécessaire

  • 2 plantes identiques (même variété et même grandeur, environ)
  • 1 boîte de carton suffisamment grande pour dissimuler une des deux plantes

Étapes

Mets tes plantes sur le bord d’une même fenêtre. Il est important que tout ce qui change pour tes plantes soit l’apport de lumière. Arrose-les bien avec la même quantité d’eau. Recouvre l’une des deux de la boîte de carton. Tous les jours ou tous les deux jours, vérifie si tes plantes ont besoin d’être arrosées.

Au bout d’une semaine, tu peux déjà tirer des conclusions. Qu’arrive-t-il à tes plantes? Celle qui a été privée de lumière semblera plus recroquevillée et plus petite. Ses feuilles seront moins vertes et paraîtront moins développées, signe que le manque de lumière l’affecte.