Actualités 19 janvier 2016

Innovations et récompenses – Partie 1

HANOVRE – Agritechnica est l’occasion pour les manufacturiers de machinerie agricole de faire connaître leurs innovations.

Cette année, l’organisateur du Salon en a enregistré pas moins de 311, décernant 5 médailles d’or et 44 d’argent pour récompenser les plus prometteuses. Dans le domaine des pneumatiques, la société Fendt, d’Allemagne, a remporté l’une de ces médailles d’or. En collaboration avec la société tchèque Mitas, l’entreprise a développé un dispositif d’ajustement de la pression des pneus.

Nommé VarioGrip Pro, celui-ci intègre une seconde membrane haute pression à l’intérieur d’un pneu. Cette membrane fonctionne comme un accumulateur qui permet d’ajuster la pression de gonflage. Du compresseur du tracteur, l’air est insufflé au moyen d’un simple raccord rotatif qui prévient tout risque d’échappement. Le conducteur est informé de l’état des pneus grâce à un système sans fil.

Les valves et les capteurs de pression sont alimentés par une transmission intégrée dans l’axe. Dans un délai de 30 secondes, cet outil permet d’augmenter ou de réduire la pression de 0,8 à 1,8 bar, et ce, sans qu’il soit nécessaire de modifier le régime moteur du tracteur. L’ingénieux dispositif devrait être disponible d’ici la fin de 2016 ou 2017, le prix demeurant à préciser. « Nous avons développé ce système pour ceux qui doivent entrer ou sortir des champs toutes les 15 minutes », indique un représentant de la firme.

Le géant John Deere et ses partenaires se sont aussi illustrés avec plusieurs nouveautés, récompensées de trois médailles d’or et dix d’argent. Une première médaille d’or leur a été attribuée pour un système d’affûtage. ProCut maintient l’affûtage optimal des couteaux des rotors et de la contre-lame d’une ensileuse. À l’aide de capteurs spéciaux et d’une méthode inductive, ce système permet d’évaluer automatiquement la condition de tous les couteaux.

« Peu d’utilisateurs regardent l’état de leurs couteaux, explique Nicolas Dubois, représentant de John Deere en France. Comme le maïs est différent d’un endroit à l’autre, il importe de maintenir un affûtage optimal. » L’opérateur est ainsi averti du meilleur moment pour affûter les couteaux et du nombre d’affûtages à effectuer. Dans la chaleur des récoltes, le maintien d’un affûtage idéal peut se traduire par une économie variant entre 30 et 40 % de la consommation de carburant. Toujours en phase de validation, l’équipement pourrait être commercialisé en 2017 à un prix demeurant à préciser.

 

Le Procut expliqué 

 

John Deere a remporté une deuxième médaille d’or pour un système de gestion des épandages des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. Selon le fabricant, ce système procure une vision détaillée « de la récolte à la récolte », intégrant des technologies
pour optimiser l’épandage.

Nicolas Dubois précise que le HarvestLAB mesure dans un premier temps l’ensilage frais de maïs, d’herbe ou de luzerne. L’appareil détermine la teneur de matière sèche, d’amidons, de protéines et de fibres ADF et NDF. Dans un second temps, il analyse l’ensilage fermenté. Au moment de l’épandage, une sonde (manure sensor) installée sur la canalisation de la citerne ou la cuve à lisier, à l’aspiration et au refoulement, précise la quantité d’azote, nitrique et ammoniacale, de phosphore et de potassium.

« L’analyse se déroule en mouvement, explique le représentant. L’appareil va contrôler automatiquement la vitesse du tracteur ou le débit de la pompe pour une fertilisation adaptée aux besoins du sol. C’est vraiment une révolution parce qu’on transforme ce qui était un déchet. »

 

À suivre…