Actualités 13 novembre 2014

Feux et phares

feux_phares_debut

Quels feux et phares faut-il allumer lorsqu’un tracteur de ferme effectue du déneigement?

L’article 240.3 du Code de la sécurité routière stipule que « toute machine agricole automotrice doit être munie de deux phares blancs à l’avant et de deux feux rouges à l’arrière ». Et l’article 424 mentionne que « le conducteur d’un véhicule routier doit, durant la nuit ou lorsque les conditions atmosphériques le nécessitent, allumer les phares et les feux intégrés de son véhicule ». En d’autres mots, le conducteur d’un tracteur qui ne possède pas de phares blancs à l’avant et de feux rouges à l’arrière peut recevoir un avis de 48 heures pour faire réparer son tracteur ou une amende. Et celui qui ne les utilise pas en période de faible visibilité la nuit ou sous la neige se trouve en infraction.

Les feux jaunes clignotants, on les allume ou pas?
Un producteur a confié s’être fait arrêter par un policier pour avoir utilisé ses feux clignotants et son gyrophare. Plus tard, lors du même hiver, un patrouilleur l’a intercepté parce qu’il ne les avait pas allumés! Ici aussi, disons que la réglementation fait presque sourire par sa complexité! Et au risque de se répéter, il importe d’approfondir ce règlement important. Premièrement, pour les équipements de moins de 2,6 m, les feux jaunes clignotants sont, tenez-vous bien, interdits. Vous avez bien lu : CRQ mentionne qu’un producteur peut être mis à l’amende s’il allume ses feux jaunes clignotants de façon continue sur un tracteur de ferme qui, avec ses équipements, fait moins de 2,6 m de largeur! Les feux jaunes clignotants peuvent être allumés seulement dans certains cas et pour des motifs de sécurité. Par exemple « dans un cas de poudrerie entraînant une visibilité nulle, le producteur pourrait actionner les feux de détresse, sauf que cela ne doit pas devenir une utilisation régulière sur un tracteur et ses équipements faisant moins de 2,6 m de largeur », mentionne CRQ.

Pour les tracteurs et leurs équipements mesurant plus de 2,6 m et jusqu’à 3,1 m de largeur circulant de nuit ou faisant plus de 2,6 m et jusqu’à 3,7 m de largeur et utilisés de jour, les feux jaunes clignotants ne sont pas obligatoires si un gyrophare est employé.

Par contre, avec les machines plus larges, les feux jaunes clignotants doivent être obligatoirement allumés! En effet, lorsque le tracteur ou ses équipements font plus de 3,1 m de largeur quand ils circulent de nuit ou d’une largeur de plus de 3,7 m le jour, les feux jaunes clignotants sont obligatoirement allumés. Le gyrophare est alors optionnel.

En terminant, sachons que des normes entourent le type de feux clignotants et de gyrophare employés (voire le guide de la SAAQ).