Actualités 19 août 2022

Expo-Champs : des démonstrations surprenantes à prévoir

Les amateurs de démonstrations commentées seront gâtés cette année. Ils auront la possibilité de voir en action six types de robots et dix semoirs combo pour les plantes de couverture.

En effet, les démonstrations commentées, présentées par Le Bulletin des agriculteurs, permettent chaque année de regarder les machines au travail, de comparer les équipements et de discuter avec les fabricants. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur les robots et les semoirs combo, et ce, dans le cadre extérieur idéal d’Expo-Champs.

Des robots à l’honneur pour la plus grande démonstration au Canada

Le Solitair 9+ Duo de Lemken fera partie des dix semoirs combo en démonstration.
Le Solitair 9+ Duo de Lemken fera partie des dix semoirs combo en démonstration.

Chaque jour à 10 h 30, sur le site de démonstration Est, les gens auront la chance de découvrir des robots porte-outils qui peuvent effectuer plusieurs tâches différentes. « Ce que vous pourrez voir à Expo-Champs, ce sont des robots qui sont vraiment accessibles et disponibles sur le marché. Ce ne sont pas des concepts de robot comme il y a sur YouTube », précise Benoît Saint-Laurent, président de GMABE, une entreprise d’importation de technologie. Les gens auront la chance de voir les robots, les toucher et constater qu’ils sont une réelle solution au manque de main-d’oeuvre. Ceux-ci peuvent exécuter des tâches répétitives qui rebutent souvent les travailleurs.

Parmi les différents robots présentés, on compte notamment le robot désherbeur Naïo Oz, un porte-outils 100 % électrique qui peut notamment désherber sur le rang et l’inter-rang, tracer des sillons et semer. On présente aussi le Korechi RoamlO, un chenilleur pour l’échantillonnage, le Farm Android qui sème et sarcle et le Raven Omnipower (anciennement DOT) qui permet l’installation de trois outils (semoir, épandeur, pulvérisateur). L’entreprise Elmec participe aussi avec son modèle de robot électrique Erion développé au Québec. Plusieurs unités travaillent ensemble pour couvrir une superficie de 140 hectares en 24 h. Finalement, La Chèvre, un robot désherbeur développé par Nexus Robotics, sera aussi sur place pour démontrer tout le savoir-faire québécois.

Dix semoirs combo en action pour des résultats efficaces

« C’est la première fois au Canada qu’autant d’équipements pour faire des semis de plantes de couverture seront réunis au même endroit », soutient Yvon Thérien, éditeur du Bulletin des agriculteurs. Il y aura une grande variété de machines sur place, mais leur caractéristique commune est qu’elles peuvent toutes faire deux actions en un seul passage, soit de semer une plante de couverture et de réaliser un travail du sol. « Il y aura notamment une déchaumeuse, une sous-soleuse et un sarcleur équipé d’un semoir à plante de couverture », ajoute Yvon Thérien. Au printemps dernier, un champ d’orge a été semé sur le site de démonstration Ouest. Ce dernier a été récolté avant Expo-Champ. Ainsi, pendant la démonstration, chaque machine simulera un semis de plante de couverture sur la chaume et effectuera par la même occasion un travail du sol, plus ou moins agressif.

Chaque jour à 14 h 30, sur le site de démonstration Ouest, dix semoirs combo permettant de préparer un lit de semence et de semer les cultures de couverture en un seul passage seront présentés. Les spécialistes des fabricants seront à la disposition des gens pour expliquer le fonctionnement des équipements et répondre aux questions. Ce sont les entreprises Pöttinger, ADJM/ADLS, Amazone, Innotag Distributions, Grégoire Besson, La Sole, Lemken Canada, Bednar FMT, Kubota et Väderstad qui auront des machines en démonstration.

Venez voir tous ces équipements à l’oeuvre et poser vos questions. C’est un rendez-vous du 30 août au 1er septembre sur le site d’Expo-Champs à Saint-Liboire. Les démonstrations auront lieu chaque jour.

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.