Environnement 3 novembre 2014

Le vent de compression emporte les stations climatologiques

compression_stations_climatologiques

Au moins deux stations climatologiques établies dans des entreprises agricoles fermeront à compter de demain.

Ces sondes recueillaient jusqu’à aujourd’hui des données qui servaient notamment au calcul de l’assurance récolte.

Dans une lettre datée du 23 octobre dont la Terre a obtenu copie, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) explique que des compressions budgétaires le forcent à procéder à ces fermetures.

« On a reçu la lettre hier et la station ferme demain », rapporte l’agriculteur Éric Beauregard chez qui l’une de ces stations est installée. « On n’était pas au courant de cette situation avant ça. » La Financière agricole du Québec (FADQ), qui a approché le producteur laitier il y a environ cinq ans pour qu’une station soit installée sur ses terres, aurait également appris la décision dans les derniers jours.

Selon un second producteur de la région, Claude Lapointe, qui verra également la station sur sa terre démembrée, le MDDELCC prévoit fermer toutes les stations installées chez des producteurs et des particuliers. « Ce qu’on entend, c’est que ça coûtait trop cher », explique-t-il. Le propriétaire d’une ferme laitière à Upton affirme que de nouvelles stations seraient aménagées sur les installations d’Hydro-Québec et seraient gérées par la FADQ. Des sondes automatiques seraient implantées dans les champs où l’information pourrait difficilement être recueillie.

Au moment de publier, la Terre n’avait pas eu l’occasion d’obtenir des détails du MDDELCC, ni de la FADQ.