Environnement 2 septembre 2014

Le puits de La Présentation sur la sellette

74c4dd9c129b8707824d35b02a170e28

Le puits présente toujours des fuites, six mois après la découverte de ces dernières.

Du méthane s’échappe toujours d’un puits de gaz de schiste situé à La Présentation en Montérégie, selon Le Devoir. Le gouvernement avait demandé sa fermeture en mars après que des inspecteurs du ministère de l’Environnement eurent découvert en début d’année des fuites qui risquaient de contaminer la nappe phréatique.

Selon ce qu’a appris le quotidien, le ministère des Ressources naturelles se serait ravisé et aurait plutôt demandé au propriétaire du puits, Canbriam, de colmater les fuites. Un permis aurait été émis pour que la compagnie puisse injecter du ciment entre le tube d’acier et le roc foré pour boucher les fuites.

La fermeture du puits à l’aide d’un couvercle aurait quant à elle été abandonnée puisque le méthane aurait continué de s’échapper et Canbriam n’aurait plus été responsable du site.

Les groupes écologistes ainsi que l’opposition officielle à Québec ont dénoncé la situation. Le porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement, Scott McKay, a rappelé que la majorité des puits inspectés au Québec présentaient des fuites. Un rapport du ministère des Ressources naturelles indiquait en début d’année que des fuites avaient été détectées sur 19 des 31 puits inspectés.