fbpx

75 % des contenants recyclés en 2020

En 2020, la collecte de contenants de pesticides vides d’AgriRÉCUP a rapporté moins que l’année précédente. Par contre, l’organisme a calculé que 75 % de tous les contenants utilisés avaient été récupérés, ce qui représente un total de 166 000 kg.

« Au Québec, on a récupéré plus que dans le reste du Canada », précise Christine Lajeunesse, d’AgriRÉCUP. Elle explique ce résultat par les efforts concertés de plusieurs organismes pour en faire la promotion et aussi des sites de collecte qui ont rappelé les dates de ramassages aux agriculteurs.

La sensibilité des agriculteurs pour l’environnement a aussi joué un rôle dans ce résultat, puisqu’ils doivent effectuer plusieurs étapes pour qu’un contenant soit récupéré et revalorisé. « Ils doivent faire un triple rinçage, l’égoutter et ensuite se rendre à un site de dépôt pour le mettre dans un sac de collecte », explique-t-elle. 

Ce résultat est d’autant plus satisfaisant pour l’organisme que les collectes se sont réalisées avec les contraintes de la pandémie. La COVID-19 a tout de même retardé les collectes d’un mois.

Depuis ses débuts, il y a dix ans, AgriRÉCUP a réussi à augmenter ses programmes de collecte de deux à cinq permanents. Au Québec, elle récupère les bidons, les réservoirs et barils, les sacs de semences, les fertilisants et les pesticides ainsi que les produits (médicaments et pesticides) périmés.