Économie 19 décembre 2017

Le revenu net agricole au Québec stagne

Selon les estimations de La Financière agricole du Québec (FADQ), le revenu net des agriculteurs québécois sera de 1,1 G$ en 2017, soit une diminution d’environ 100 M$ par rapport à 2016. Le revenu agricole québécois oscille autour de 1 G$ depuis 2010.

Les cibles de la future politique bioalimentaire, qui vise à augmenter de 10 G$ le contenu québécois dans les produits achetés au Québec et à accroître les exportations de 6 G$, pourraient néanmoins contribuer à faire passer le revenu net agricole québécois à un autre niveau.

S’il se réalise, le revenu net de 2017 se situerait dans la moyenne des dernières années. Le revenu net a oscillé entre 984 M$ en 2010 et 1 299 M$ en 2012.

L’Agroindicateur 2017 de la FADQ, publié le 18 décembre, indique que le niveau de production en Amérique du Nord est « amplement suffisant » par rapport à la demande et que les prix de 2017 sont donc demeurés « comparables » à ceux de 2016. La valeur du dollar canadien et les taux d’intérêt restent favorables aux agriculteurs, mais la FADQ met en garde contre une hausse « potentielle » de ces derniers.

L’Agroindicateur souligne une baisse de 3,2 % de la production québécoise de céréales et d’oléagineux en raison d’une météo moins clémente qu’en 2016. Du côté animal, la publication indique que l’indice du prix du lait « maintient une certaine stabilité » et que celui du porc est supérieur à 2016, mais dans la moyenne des dernières années. Quant à l’indice de prix des bovins et des veaux, il est actuellement dans un « cycle baissier » en raison d’un accroissement des troupeaux en Amérique du Nord.

Le revenu net total indiqué plus haut tient compte des recettes monétaires, des paiements de programmes, des dépenses d’exploitation nettes, de l’amortissement, de la valeur de variation des stocks et du revenu en nature.