Économie 17 février 2023

Agropur s’attaque au casse-tête des surplus de solide non gras

Agropur travaille sérieusement à trouver des débouchés pour les surplus de solides non gras, qui résultent du marché en croissance des fromages et de la matière grasse. Se gardant d’annoncer quoi que ce soit pour l’instant, le président de la coopérative laitière, Roger Massicotte, a indiqué à La Terre qu’il s’agira de l’un des « gros enjeux » sur lesquels la coopérative laitière se penchera dans la prochaine année.

« Le gouvernement canadien se penche là-dessus, les producteurs aussi, et Agropur est autour de la table pour trouver des solutions pour augmenter les capacités de traiter ces surplus-là », a-t-il mentionné dans une entrevue accordée en marge de l’assemblée générale annuelle de la coopérative, le 8 février.

S’il est trop tôt pour annoncer un projet concret, le dirigeant a précisé être « en pleine planification stratégique pour valider toutes sortes de choses ».

Ristournes reçues

Après quelques années de régime minceur visant à réduire son endettement, Agropur avait de bons résultats financiers à présenter à ses membres, lors de son assemblée générale annuelle, souligne Roger Massicotte. Rappelons que la coop a enregistré un chiffre d’affaires record de 8,5 G$ en 2022. Selon le président, l’ambiance était « bonne » lors de l’assemblée.

Les membres venaient tout juste de recevoir un versement de ristourne en espèces, au début du mois. « On a déclaré un rachat de parts de 30 M$ qui a été déboursé au début février », a rappelé le président.

En ce qui concerne l’avenir du siège social à Longueuil, l’option de vente est finalement écartée. « On est toujours à la recherche de gens pour louer les locaux qui sont disponibles. […] Actuellement, nous, on utilise 50 % des locaux », dit-il.

Démarrage imminent au Wisconsin

Environ 18 mois après la première pelletée de terre, une nouvelle usine d’Agropur de fabrication de bâtonnets de fromages, à Little Chute, au Wisconsin, entrera en activité d’ici la fin du mois. Le projet est évalué à 180 M$ US. « Les bâtonnets de fromage, c’est en croissance aux États-Unis. On est un grand producteur de bâtonnets de fromage là-bas. […] Déjà, les clients attendent après le produit », assure le président d’Agropur, Roger Massicotte.