Économie 17 janvier 2018

25 moyens d’avoir plus d’argent dans vos poches (2)

C’est le temps de prendre de bonnes résolutions qui vont vous permettre de terminer l’année avec un surplus plutôt qu’un déficit. Des experts consultés par La Terre vous proposent 25 façons d’augmenter les revenus de votre entreprise et de diminuer vos dépenses.

Tirez profit des programmes gouvernementaux

11. Faites voir vos chiffres. Une ferme laitière a épargné 75 000 $ grâce au diagnostic d’entreprise qu’elle a fait réaliser par un conseiller en gestion spécialisé en agriculture. Il avait décelé des dépenses trop élevées en alimentation du troupeau. Ce genre de diagnostic effectué à la ferme met en évidence certaines lacunes et permet d’émettre des recommandations pour les corriger. Le travail du conseiller est subventionné à 70 % par le ministère de l’Agriculture du Québec.

12. Maximisez vos Agri. Les agriculteurs auraient pu bénéficier de 10,4 M$ auxquels ils avaient droit dans le cadre des programmes Agri-investissement et Agri-Québec pour les années de participation 2011 à 2014.

13. Bénéficiez des programmes. Vous avez un projet? Il y a peut-être un programme pour vous, que ce soit à La Financière agricole du Québec, au ministère de l’Agriculture ou à tout autre organisme. Faites-vous aider pour le dénicher.

14. Économisez l’électricité. Hydro-Québec propose le programme Produits agricoles efficaces, qui donne une remise minimale de 
100 $ selon certaines conditions lors de l’achat d’équipement d’éclairage, de systèmes de traite, de niches à porcelet, etc. Changer l’éclairage peut générer des économies de 20 à 70 %. En 2017, Hydro-Québec a versé 1,38 M$ aux producteurs pour différents projets d’efficacité énergétique.

15. Engagez un bon comptable. De nombreux crédits d’impôt sont offerts aux exploitations agricoles. L’un d’eux peut avoisiner les 10 000 $ et payer une partie du salaire d’un apprenti embauché à la ferme lorsque l’entreprise souscrit au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

16. Cotisez au Régime enregistré d’épargne-études. Votre cotisation entraîne automatiquement le versement d’une subvention des gouvernements provincial et fédéral, ce qui représente de 30 à 60 % du montant investi, selon le revenu familial. Par exemple, un parent qui contribue au régime à hauteur de 2 500 $ reçoit de 750 $ à 1 500 $.

Soyez un acheteur et un vendeur avisé

17. Utilisez la technologie que vous possédez déjà. Trois concessionnaires québécois ont mentionné qu’environ 80 % des agriculteurs détiennent de l’équipement technologique qu’ils n’utilisent pas pleinement. Par exemple, les producteurs de grains auraient avantage à se munir de cartes de rendement précises et à se servir des données qu’elles contiennent pour comparer efficacement différentes variétés, ajuster la fertilisation, faire un parallèle avec les techniques culturales les plus rentables, etc.

18. Peaufinez votre mise en marché. En améliorant leurs connaissances sur les mécanismes de transactions sur les marchés à terme, les producteurs de grains, de porcs et de bovins peuvent obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. Un expert mentionne que des producteurs de grains bien formés vendent leur récolte de 10 à 15 % plus cher que la moyenne. L’Institut de technologie agroalimentaire et Grainwiz, par exemple, offrent différents cours de mise en marché. Aussi, les maraîchers et transformateurs artisans peuvent bénéficier d’autres formations.

19. Perfectionnez votre régie. Avec un meilleur indice de classement vient un prix plus élevé. Certains producteurs laitiers réussissent à vendre leur lait 2 $ de plus l’hectolitre, car ils produisent plus de composantes lucratives. Par exemple, des agriculteurs reçoivent une prime pour du maïs livré qui comporte un meilleur poids spécifique ou pour des céréales qui affichent un faible taux de mycotoxines.

Il n’y a pas de petites économies

20. Évaluer ses frais mensuels sur plusieurs années apporte souvent une perspective fort différente. Par exemple, l’ajout d’une boîte vocale à seulement
7 $ par mois revient en réalité à 84 $ par an et à 840 $ sur 10 ans. À l’inverse, un répondeur acheté dans un magasin grande surface coûte 40 $. Une belle économie de 800 $.

21. Ouvrir un compte commercial donne souvent la possibilité d’obtenir des rabais ou des avantages; par exemple, 5 % de réduction en tout temps dans certaines quincailleries et la livraison de colis gratuite par Postes Canada.

22. Prévoir ses achats de pièces, de matériaux et d’outils, les inscrire sur une liste et attendre les soldes. Lorsque des quincailleries offrent 20 % de réduction sur les outils électriques ou 15 % sur tout ce qui est en stock, c’est le moment d’acheter. Idem quand votre concessionnaire de machinerie propose des rabais sur les pièces, l’huile et autres. Abonnez-vous aux infolettres de vos compagnies préférées. Elles vous informeront sur leurs promotions importantes.

23. Payer tous ses achats par carte de crédit plutôt que par débit permet de cumuler des remises en argent de 1 à 2 % et d’éviter les frais d’utilisation. Inversement, offrez à votre fournisseur de ne pas le payer avec une carte de crédit en échange d’un rabais correspondant aux frais de transaction qu’il économisera.

24. Se munir de cartes de fidélisation proposées par plusieurs compagnies, qui génèrent des retours en argent, des rabais, etc. Ces cadeaux ne coûtent rien, pourquoi les ignorer? Même l’Union des producteurs agricoles, par le biais de son programme Avantages, offre des rabais, notamment sur les véhicules Dodge et Ram.

25. Économiser grâce à son âge. Tout comme la relève agricole, les plus âgés ont droit à des rabais, parfois dès qu’ils atteignent 60 ans. Il suffit de les demander. Les moins de 40 ans membres des diverses associations peuvent obtenir des rabais sur des programmes de services-conseils, des services de comptabilité et des abonnements à des journaux.

Abonnez-vous à La Terre de chez nous

Être au fait des enjeux et des opportunités concernant son secteur de production permet de prendre de meilleures décisions d’affaires. Le journal et ses magazines vous renseignent sur les nouvelles techniques et tendances. De plus, les reportages chez des agriculteurs peuvent être une source d’inspiration. Si vous choisissez un abonnement de trois ans plutôt que d’un an, vous économiserez près de 60 $.

Écrit avec la collaboration de Thierry Larivière et de Myriam Laplante El Haïli.