Actualités 14 octobre 2022

Des applications et logiciels en constante évolution

Voilà déjà quelques années que les applications et logiciels de gestion sont à la portée des producteurs agricoles pour faciliter leurs travaux de déneigement. Déjà, dans la première décennie du siècle, les développeurs étaient au travail pour mettre au point des applications visant à faciliter la gestion des opérations de déneigement.

En engageant des développeurs pour la création de l’application Follosoft, Jean-Luc Sigouin souhaitait d’abord faciliter le travail des opérateurs et accroître l’efficacité de ses équipes sur la route. Photo : Gracieuseté de Jean-Luc Sigouin
En engageant des développeurs pour la création de l’application Follosoft, Jean-Luc Sigouin souhaitait d’abord faciliter le travail des opérateurs et accroître l’efficacité de ses équipes sur la route. Photo : Gracieuseté de Jean-Luc Sigouin

L’entrepreneur Jean-Luc Sigouin, de Laval, en a fait la preuve. Il est au nombre de ceux qui ont ciblé les besoins dans ce secteur d’activité et imaginé des moyens pour les combler. Avec sa flotte d’une trentaine de véhicules, passée à 150 depuis, il souhaitait faciliter le travail des opérateurs et accroître l’efficacité de ses équipes sur la route. Il a donc fait appel à des programmeurs qui ont développé le logiciel Follosoft.

« Jean-Luc a d’abord voulu développer des outils dont il avait besoin, explique Patrick Laberge, PDG de Follosoft. Quand il a vu les avantages que cela procurait, il a fait en sorte d’en faire profiter d’autres entrepreneurs. »

Chaque véhicule dispose d’une tablette de suivi dont le dispositif de repérage GPS fournit au conducteur des instructions en temps réel et en mains libres. Ces mêmes données sont également envoyées au bureau et permettent une gestion efficace des opérations à distance. Follosoft peut même assigner et réassigner automatiquement les itinéraires quand c’est nécessaire, et cela, sans qu’une seule maison ne soit oubliée.

Le système permet d’envoyer un message aux clients avant l’arrivée du déneigeur qui, lui, peut recevoir des demandes et des commentaires des clients sur sa tablette, avant même d’arriver dans la zone à déneiger. À cela s’ajoute l’outil de facturation qui simplifie l’étape du paiement.

« Notre outil de gestion est continuellement en développement pour offrir de nouvelles fonctionnalités », explique Patrick Laberge. 

D’ailleurs, les développeurs d’applications et autres logiciels de gestion du travail s’entendent pour s’adapter aux attentes particulières des utilisateurs.

« Nous ne sommes plus à l’époque des solutions uniques qui répondent à 100 % des besoins. On doit maintenant développer des solutions pour des besoins bien ciblés de nos clients », explique Guillaume Poudrier, président de Géothentic, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes de gestion de flotte de véhicules.

Il y a plus de 15 ans, la firme de Montréal a développé ORCA, un système de gestion par localisation GPS qui comporte une multitude de fonctionnalités en plus de suivre en temps réel les déplacements des véhicules et d’interagir à distance. « C’est un outil parfait pour la gestion d’une flotte de véhicules de déneigement, explique M. Poudrier. La plateforme permet de suivre l’itinéraire des véhicules, de vérifier leur bonne utilisation, de savoir quand une opération de déneigement a été faite, combien de temps il a fallu et le confirmer au client. »

Le président parle aussi de son système coupe-moteur pour lequel il dispose d’un brevet, et dont l’efficacité s’applique autant pour le déneigement que pour le travail au champ. Ce système éteint automatiquement le moteur qui tourne au ralenti après un temps prédéterminé. Il permettrait donc de diminuer la consommation d’essence et conséquemment, l’émission de gaz à effet de serre, réduisant les frais de maintenance et augmentant la durée de vie des équipements.

Une chose est certaine, été comme hiver, les producteurs ont l’embarras du choix dans l’univers des applications et logiciels de gestion du travail. 

***

Ce texte est issu du dossier Déneigement : un hiver qui coûtera plus cher, de L’UtiliTerre, le cahier spécial de l’édition du 21 septembre de La Terre de chez nous.