Actualités 19 juillet 2017

De nouvelles politiques pour un nouvel élan

SAINT-PAUL-D’ABBOTSFORD — Les Jardins Damaco, de Saint-Paul-d’Abbotsford, ont connu une croissance positive au cours des dernières années. Employant aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs saisonniers du Mexique et une vingtaine d’autres provenant de la population locale, le producteur David Côté a réalisé que le développement de son entreprise devait passer par une meilleure gestion de ses ressources humaines.

« Dans notre industrie, c’est la main-d’œuvre qui coûte le plus cher, estime-t-il. Donc, quand on cherche à devenir plus efficaces, c’est normal de réévaluer les principaux postes de dépenses. En même temps, les employés sont une ressource indispensable pour notre entreprise. Sans eux, on ne va pas loin. Je voulais qu’on ait une approche plus uniforme avec le personnel. »

Mésentente sur la façon d’intervenir

Sa réflexion a commencé l’année dernière. La gestion de la flotte de véhicules était devenue problématique. De plus, des pertes de temps et des performances insatisfaisantes de certains employés généraient des coûts supplémentaires, mais les responsables de l’entreprise n’arrivaient pas à s’entendre sur la manière d’intervenir auprès des fautifs.

Le producteur a donc rencontré Johanny Bouchard, conseillère en emploi et en ressources humaines au Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, bureau de Saint-Hyacinthe. Ensemble, ils ont élaboré un plan d’action dont la pièce maîtresse est un manuel de l’employé traduit en espagnol, qui comprend différentes politiques sur l’environnement de travail ainsi que sur l’utilisation des véhicules, des logements et des biens de l’entreprise.

Avec l’appui de Mme Bouchard, David Côté a pu obtenir différentes subventions qui l’ont aidé à mettre en place ses nouvelles directives. « Au départ, j’investissais autour de 1 % de ma masse salariale d’une année dans le projet, explique-t-il. Mais grâce aux différentes sommes reçues, c’est rapidement passé à un peu moins de 0,5 %. »

L’implantation de cette nouvelle structure s’est réalisée cette année. Il est donc trop tôt pour en évaluer les résultats, mais David Côté est sûr que cela sera bénéfique pour son entreprise. « Je vois la gestion des ressources humaines comme celle d’une équipe de sport, dit le producteur. Il faut savoir diriger à la fois les têtes fortes, ceux qui ne donnent pas toujours leur 100 % et ceux qui y mettent beaucoup de cœur. Et pour arriver à ça, il faut s’organiser. »

Johanny Bouchard lui donne raison. « Plusieurs entreprises vivent une croissance, mais oublient que leurs ressources humaines doivent suivre le mouvement, indique-t-elle. À partir d’un certain moment, la gestion en bon père de famille, ça ne fonctionne plus. Il faut s’assurer que les gens sont à l’aise avec cette évolution, sinon, on risque de les perdre. »

Les Jardins Damaco ont été sélectionnés par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour représenter l’est de cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.

Une collaboration de Charles Prémont