fbpx
La reprise des activités du secteur de la restauration aura lieu dès le 15 juin à l’extérieur du Grand Montréal.

La reprise des activités du secteur de la restauration aura lieu dès le 15 juin à l’extérieur du Grand Montréal.

Tous les restaurants du Québec ouverts le 22 juin

Les ministres de l’Agriculture, André Lamontagne, et du Travail, Jean Boulet ont annoncé la reprise des activités du secteur de la restauration dès le 15 juin à l’extérieur du Grand Montréal, de la MRC de Joliette et de la ville de l’Épiphanie. Les restaurants de ces régions rouvriront dès le 22 juin. Une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles.

Pour les clients et les employés des restaurants, des règles sanitaires comme la distanciation de deux mètres devront être respectées en salle et sur les terrasses. Le port du masque et de la visière sera obligatoire pour les employés lorsque ce dernier aspect ne pourra être respecté. Le nombre minimum de clients dans les établissements sera laissé à la discrétion des restaurateurs, à condition qu’une distance de deux mètre sépare les tables.

Pour les producteurs agricoles, la reprise du secteur de la restauration est « une excellente nouvelle » indique le directeur général de l’Union des producteurs agricoles, Charles-Félix Ross. Par exemple dans le secteur laitier, 35 % de la mise en marché était dédiée aux hôtels, restaurants et institutions avant la crise. M. Ross précise que bien qu’une partie des produits dédiés à la restauration aient pu être réorientés vers les épiceries, d’autres, propres à certains restaurants, n’ont pu l’être. « Plus la restauration et les hébergements seront ouverts rapidement, plus les producteurs retrouveront cette demande pour leurs produits », dit-il.